Intouchables

Musique de film

Musique du film Intouchables Boogie Wonderland
de Earth Wind & Fire

Quelle est la musique du film Intouchables ?

Boogie Wonderland de Earth Wind & Fire

Sorti en 2011, Intouchables devient très vite l’un des plus gros succès du cinéma français. Le film raconte la rencontre décalée entre un riche tétraplégique, Philippe, incarné par François Cluzet, et un jeune de banlieue, Driss, alias Omar Sy, qui devient son aide à domicile.

Le décalage des univers de Philippe et Driss est particulièrement frappant au niveau musical. Lorsque Philippe veut initier Driss à la musique classique, lui va en retour lui faire découvrir SON classique : Boogie Wonderland, du groupe Earth Wind & Fire (EWF).

Bande annonce IntouchablesBoogie Wonderland de Earth Wind & Fire

Sortie en 1979 sur l’album I Am, Boogie Wonderland est un exemple frappant de la capacité d’adaptation de Earth Wind & Fire : étant à la base un groupe funk et soul, ils ont pris le virage du disco (sans compromettre leur son) dans les années 70 avec un tel succès que leurs titres sont devenus cultes.

Vidéo Boogie Wonderland de Earth Wind & Fire

Boogie Wonderland a été co-écrite par Jon Lind et Allee Willis. La chanson parle d’une personne qui va en boîte de nuit pour s’évader de son quotidien morose. Willis voulait avant tout raconter une histoire et ne pas se contenter d’écrire des paroles « banales » comme la majorité des chansons disco, qui avaient la fâcheuse habitude de mettre à toutes les sauces le mot « boogie » :

« Nous savions que nous devions écrire une chanson disco, mais nous ne voulions pas nous contenter d’écrire sur la danse et le fait de passer du bon temps comme le font toutes les autres chansons qui avaient pour titre ‘boogie’. (…) J’avais l’habitude d’écrire des chansons qui racontaient des histoires (…). Je venais de voir le film ‘Looking For Mr. Goodbar’ où l’on voyait une personne désespéré de trouver l’amour et qui avait si peu d’estime de soi, aller en discothèque pour s’échapper de son quotidien et c’est devenu la source d’inspiration de la chanson. Donc, contrairement à la chanson joyeuse que tout le monde pense que ‘Boogie Wonderland’ est – Dance! Boogie Wonderland! – il s’agit en fait d’une personne sur le point de se suicider qui va dans un club pour se perdre dans un endroit fantastique et s’amuser, en espérant que sa vie ne restera pas aussi sombre qu’elle ne l’est. » – Propos de Allee Willis, co-auteur des paroles de Boogie Wonderland

Vous pouvez retrouver la chanson Boogie Wonderland sur la bande originale (BO) du film Intouchables

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Boogie Wonderland a failli ne jamais être interprétée par Earth Wind & Fire. En effet, Maurice White, le chanteur du groupe, voulait donner ce titre à un autre groupe dont il était le producteur à l’époque : Curtis The Brothers. Tout le staff a supplié Maurice de garder ce titre pour Earth Wind & Fire, et il finit par accepter. On voit le résultat : un véritable tube emblématique de la période disco !
  • On peut aussi entendre Boogie Wonderland dans les films d’animation Madagascar et Happy Feet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *