Paranoid - Black Sabbath

Musique de la pub Nissan « Qashqai » Paranoid
de Black Sabbath

Quelle est la musique de la pub Nissan « Qashqai » ?

Paranoid de Black Sabbath

Pour vanter les prouesses technologiques de son nouveau Qashqai, Nissan nous revient avec une pub chargée de testostérone. Un crossover tout-terrain, capable de se sortir de n’importe quelle situation, le tout en crachant les décibels de Paranoid de Black Sabbath. Bref, de quoi rendre jaloux les motards, qui n’ont plus qu’à délaisser leur perfecto et leur deux roues pour filer chez Nissan… du moins dans le monde merveilleux de nos amis publicitaires.

Musique de la pub Nissan QashqaiParanoid de Black Sabbath

Black Sabbath est un groupe de rock anglais qui a contribué à donner naissance au hard rock. Beaucoup plus sombre que Led Zeppelin et à contre courant des tendances prog rock de l’époque, le groupe se caractérise par un riff lourd, des textes lugubres et une image “satanique” qui lui colle à la peau. C’est en 1970 que les Black Sabbath se font connaître : ils sortent deux albums à quelques mois d’intervalles, qui vont connaître un vif succès. Le deuxième opus, baptisé Paranoid, va même permettre au groupe d’être découvert aux Etats-Unis.

« La chanson ‘Paranoid’ a été écrite comme une réflexion. Nous avions besoin d’un morceau pour ajouter 3 minutes à l’album, et Tony est venu avec le riff. J’ai rapidement écrit les paroles, et Ozzy les lisait en chantant. » – Propos de Geezer Butler, bassiste de Black Sabbath

La chanson-titre de l’album va être écrite à la dernière minute, histoire de boucler l’album. Très vite, Paranoid est diffusée en boucle sur les bandes FM (une première pour le groupe), lui garantissant ainsi un succès certain.

Vidéo live Paranoid de Black Sabbath

Paranoid nous plonge dans la folie d’un homme, en prise à une paranoïa menaçante et pesante. Un titre qui va devenir l’hymne emblématique de Black Sabbath et un classique absolu de l’histoire du hard rock.

“Nous étions juste quatre mecs de Birmigham qui savions à peine écrire nos noms mais qui jouions un put… de rock brutal” – Propos d’Ozzy Osbourne

Anecdote(s) :

  • Le nom Black Sabbath vient du titre d’une toute première chanson du groupe, hommage à un polar de magie noire de Denis Wheatley.
  • Le célèbre guitariste du groupe, Tony Lommi, a la particularité d’avoir deux doigts sectionnés aux extrémités, suite à un accident survenu lorsqu’il était ouvrier métallurgiste.
  • A l’origine, l’album devait porter le nom de la chanson War Pigs, hymne protestataire contre la guerre du Viêt Nam. Ce qui explique le visuel de l’album. C’est la maison de disques qui a refusé le titre, le jugeant trop polémique.
  • En 2002, Ozzy Osbourne, Tony Lommi, Phil Collins et Pino Palladino (des Who) ont joué Paranoid au palais de Buckingham à l’occasion du jubilé d’or de la Reine.
  • En 2002, Ozzy Osbourne a connu un regain de popularité grâce à la série de télé réalité The Osbournes diffusée sur MTV.

Vos commentaires

  1. Stephen

    Ce qui est marrant dans cette pub c’est le renversement des valeurs (un concept assez classique en publicité).
    Déjà le Qashqai est prisé des CSP + et plutôt les femmes. Du coup choisir la musique de Black Sabbath parait à contre courant mais c’est voulu.
    Ensuite l’environnement urbain industriel de la pub va aussi à contre courant d’une voiture pour CSP +.
    Durant tout le début de la pub, on voit un conducteur masculin (tendance CSP+ pour le coup) alors Nissan vise apparement plutôt les femmes avec ce modèle.
    Ensuite on voit arriver une femme motarde et c’est là que tout rentre dans l’ordre, car elle reprend les clés symbole du pouvoir dans une pub de voiture.
    En tout état de cause, je trouve la musique de Black Sabbath plutôt bien choisie par rapport à la stratégie de la pub.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *