Kong : Skull Island

Kong : Skull Island est un blockbuster américain de 2017 où le gorille géant s’en donne à coeur joie. Cette fois, son terrain de jeu est une île de l’océan Pacifique, surnommée « L’île du crâne », et mieux vaut ne pas s’y aventurier. Un conseil que n’a pas suivi ces hélicoptères US qui ont la malencontreuse idée d’y lâcher des bombes, sur la musique Paranoid de Black Sabbath.

Scène des hélicoptères de Kong : Skull Island

Black Sabbath est un groupe de rock anglais qui a contribué à donner naissance au hard rock. Beaucoup plus sombre que Led Zeppelin et à contre courant des tendances prog rock de l’époque, le groupe se caractérise par un riff lourd, des textes lugubres et une image “satanique” qui lui colle à la peau. C’est en 1970 que les Black Sabbath se font connaître : ils sortent deux albums à quelques mois d’intervalles, qui vont connaître un vif succès. Le deuxième opus, baptisé Paranoid, va même permettre au groupe d’être découvert aux Etats-Unis.

« La chanson ‘Paranoid’ a été écrite comme une réflexion. Nous avions besoin d’un morceau pour ajouter 3 minutes à l’album, et Tony est venu avec le riff. J’ai rapidement écrit les paroles, et Ozzy les lisait en chantant. »

– Propos de Geezer Butler, bassiste de Black Sabbath

La chanson-titre de l’album va être écrite à la dernière minute, histoire de boucler l’album. Très vite, Paranoid est diffusée en boucle sur les bandes FM (une première pour le groupe), lui garantissant ainsi un succès certain.

Vidéo Paranoid de Black Sabbath

Paranoid nous plonge dans la folie d’un homme, en prise à une paranoïa menaçante et pesante. Un titre qui va devenir l’hymne emblématique de Black Sabbath et un classique absolu de l’histoire du hard rock.

“Nous étions juste quatre mecs de Birmigham qui savions à peine écrire nos noms mais qui jouions un put… de rock brutal” – Propos d’Ozzy Osbourne

Anecdote(s) :

  • Le nom Black Sabbath vient du titre d’une toute première chanson du groupe, hommage à un polar de magie noire de Denis Wheatley.
  • Le célèbre guitariste du groupe, Tony Lommi, a la particularité d’avoir deux doigts sectionnés aux extrémités, suite à un accident survenu lorsqu’il était ouvrier métallurgiste.
  • A l’origine, l’album devait porter le nom de la chanson War Pigs, hymne protestataire contre la guerre du Viêt Nam. Ce qui explique le visuel de l’album. C’est la maison de disques qui a refusé le titre, le jugeant trop polémique.
  • En 2002, Ozzy Osbourne, Tony Lommi, Phil Collins et Pino Palladino (des Who) ont joué Paranoid au palais de Buckingham à l’occasion du jubilé d’or de la Reine :
  • En 2002, Ozzy Osbourne a connu un regain de popularité grâce à la série de télé réalité The Osbournes diffusée sur MTV.

Vous pouvez retrouver la chanson Paranoid sur la bande originale (BO) du film Kong : Skull Island


La musique du film Kong : Skull Island est Paranoid, de Black Sabbath.