The Beatles - Lucy In The Sky With Diamonds

Off

Lucy In The Sky With Diamonds, chanson sur le LSD ?

Toute sa vie John Lennon n’a cessé de clamer haut et fort sa vérité sur la chanson Lucy In The Sky With Diamonds, parue en 1967 sur l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band .

“Mon fils Julian est venu un jour avec un dessin qu’il avait fait d’une copine d’école à lui nommée Lucy. Il a ajouté quelques étoiles dans le ciel et l’a appelé Lucy In The Sky With Diamonds. Tout simplement.” – Propos de John Lennon – Extrait du livre Rock’n’roll mythes, légendes et scandales

A l’époque, beaucoup y ont vu une chanson sur le LSD en raison des initiales du titre. Certaines radios ont même boycotté la chanson. N’oublions pas que nous sommes à la fin des années 60, en plein mouvement “Peace and Love”.

Vidéo Lucy in the Sky With DiamondsThe Beatles

Et pourtant, Lucy In The Sky With Diamonds n’est pas une chanson sur le LSD. En fait à partir du dessin de son fils, John a imaginé tout au long de la chanson les aventures d’Alice au pays des merveilles, mais façon Lennon. Que les initiales soient LSD est pure coïncidence. D’ailleurs des témoins de la fameuse scène entre John et son fils ont tous confirmé la version de John, notamment Ringo Starr.

“Julian est arrivé avec ce petit dessin, un petit dessin dingue, et John, comme un père, a dit :”Oh c’est quoi ça ?”, Julian a répondu : “C’est Lucy dans le ciel avec des diamants”, et John s’est mis au boulot. – Propos de Ringo Starr – Extrait du livre Rock’n’roll mythes, légendes et scandales

En 2009, Julian Lennon en dit un peu plus sur cette scène entre lui et son père au quotidien The Guardian :

“J’ignore pourquoi je l’ai appelé comme ça ou pourquoi celui-là est sorti du lot de mes dessins, mais de toute évidence j’avais une affection pour Lucy à cet âge. Je montrais à papa tout ce que je faisais à l’école, et celui-là a allumé une étincelle” Julian Lennon – The Guardian – 2009

Et pour la petite histoire, sachez que la jeune fille s’appelait Lucy Vodden O’Donnell, et qu’elle est décédée malheureusement en 2009. Julian Lennon a alors enregistré une version de “Lucy” et l’on pouvait retrouver à l’intérieur du disque une reproduction du dessin original, que possède désormais David Gilmour des Pink Floyd.

Dessin Lucy In The Sky With Diamonds
Dessin Lucy In The Sky With Diamonds de Julian Lennon
 

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • « Lucy », la première femme préhistorique a été nommé ainsi car les chercheurs écoutaient la chanson Lucy in the Sky With Diamonds en travaillant sur les ossements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *