Freddie Mercury

Off

L’analyse scientifique de la voix de Freddie Mercury

La voix de Freddie Mercury, le regretté chanteur de Queen, était véritablement extraordinaire, tout le monde (ou presque) en est conscient. Mais maintenant, on peut l’affirmer sans crainte, résultats scientifiques à l’appui !

Des scientifiques ont tenté de percer le secret des cordes vocales du chanteur, en écoutant et décortiquant des heures de conversations enregistrées et de prestations chantées. Ils ont même été jusqu’à filmer le larynx, à 4 000 plans par seconde, d’un chanteur tentant de reproduire ses techniques vocales si particulière.

Le résultat est sans appel : Mercury “était probablement un baryton qui chantait comme un ténor avec un contrôle exceptionnel de sa production vocale”. De plus, ses techniques se rapprochaient de certaines pratiquées par les moines tibétains. Il est également ressorti de cette étude que le chanteur de Queen possédait un vibrato à la fois plus irrégulier et plus rapide que ceux des autres chanteurs.

De quoi nous offrir un duo d’exception, mariant le classique et le rock, avec la grande cantatrice espagnole Montserrat Caballe :

Clip vidéo – How Can I Go OnFreddie Mercury et Montserrat Caballe

La cantatrice a d’ailleurs été très impressionnée par les performances vocales de Mercury :

«Il chantait avec un sens du rythme incisif et glissait d’un registre à un autre sans effort. Il avait une grande musicalité. Son phrasé pouvait être subtil, délicat et doux ou bien énergique et claquant. Il était capable de trouver la bonne coloration, la bonne nuance expressive pour chaque mot.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *