I Feel It Coming de The Weeknd feat. Daft Punk
Tube

I Feel It Coming de The Weeknd feat. Daft Punk

Sortie en 2016, I Feel It Coming est le fruit de la collaboration entre The Weeknd et Daft Punk. Un son cosmique au refrain orgasmique, qui va connaître son petit succès un peu partout dans le monde : disque de Diamant en Allemagne, d’Or en France, de Platine au Royaume-Uni, Etats-Unis, Suède…

« Leur studio est comme un vaisseau spatial, il y a beaucoup de matériel, et puis la façon dont ils font de la musique, dont ils en parlent, c’est très cinématographique. C’est comme s’ils lisaient une page d’un roman : Nous voulons nous assurer qu’à la fin, le soleil se lève [ I Feel It Coming] , et peut-être qu’il y a une poursuite en voiture [Starboy]. Ils peuvent devenir très technique, mais c’était intéressant de voir comment ils conçoivent la musique. » – The Weeknd à propos des Daft Punk – Wall Street Journal

Lorsque l’on écoute I Feel It Coming, on ne peut s’empêcher de penser à Michael Jackson. En plus de la voix et de la rythmique, The Weeknd a repris quelques codes du roi de la pop dans le clip vidéo : la veste militaire, les pas de danse, l’écran divisée en 3 parties comme dans Billie Jean… bref le canadien a voulu ici rendre hommage à son idole.

Clip vidéo I Feel It Coming de The Weeknd feat. Daft Punk

Mais le clip recèle également de quelques petits clins d’oeil au Septième art. L’image de l’alignement du soleil avec la planète est clairement une référence au film « 2001, L’Odyssée de l’Espace ».

Pour le reste, c’est du côté de Star Wars qu’il faut se tourner : les Daft Punk sont habillés en Dark Vador, The Weeknd agonise à la manière d’Anakin Skywalker dans l’épisode III 1, juste avant de se transformer en pierre, façon Han Solo avec la carbonite. Et puis, il y a la dernière scène 2 qui laisse à penser que le clip de I Feel It Coming est un préquel à celui de « Starboy » (sorti quelques mois auparavant), un peu comme l’a fait George Lucas lorsqu’il a réalisé l’épisode I bien après les IV, V et VI.

Avec l’énorme succès de son troisième album studio (dans lequel figure I Feel It Coming), The Weeknd s’impose plus que jamais sur la scène internationale.

(1)Référence à la scène où Anakin Skywalker rampe et tend le bras à Obi-Wan Kenobi qui vient de le vaincre – (2) Le clip « I Feel It Coming » se termine par la découverte des Daft Punk d’un objet lumineux qu’on suppose être la fameuse croix présente dans la vidéo de la chanson Starboy.

Anecdote(s) :

  • Les Daft Punk ont aussi collaboré sur le titre Starboy, l’autre succès du troisième album de The Weeknd
  • Dernier petit clin d’oeil du clip I Feel It Coming : le choix d’une ravissante demoiselle qui ressemble à deux gouttes d’eau à Bella Hadid, l’ex de The Weeknd. On ne peut s’empêcher alors d’y voir une mise en image de la fin du couple : un amour torride qui a fini par les consumer.
  • La chanteuse Juliette Armanet a fait une adaptation française de I Feel It Coming sous le titre “Je te sens venir” :
  • Un blogueur s’ést amusé à reprendre le clip de I Feel It Coming dans un style très années 80 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *