Hybrid Theory est le tout premier album du groupe metal rock américain Linkin Park, sorti en 2000.
Hybrid Theory est un album très sombre et mélancolique, abordant des sujets difficiles liés à l’histoire personnelle du chanteur Chester Bennington : sa dépendance à la drogue durant son adolescence, la violence, la maltraitance ainsi que le divorce de ses parents.
Avec One Step Closer, Chester Bennington s’adresse à tous les jeunes qui sont mal dans leur peau pour leur dire qu’il est passé par là, lui aussi. Cependant, son message a été souvent mal interprété, avec des conséquences dramatiques : un adolescent américain de 15 ans a provoqué une tuerie à son lycée en Californie, et a dit que certaines paroles de cette chanson l’avaient poussé à commettre cet acte :
“Everything you say takes me one step closer to the edge and I’m about to break. »
[prive]
Clip vidéo One Step Closer – Linkin Park
En 2007, alors que le groupe était en train d’interpréter Papercut en concert à Melbourne, Chester Bennington sauta sur la scène avec une telle force qu’il tomba en arrière et se cassa le poignet. Mais lui et les autres membres du groupe décidèrent de continuer le show jusqu’au bout !
Clip vidéo Papercut – Linkin Park
Crawling est une chanson très dure abordant la maltraitance des enfants. Dans le clip on peut d’ailleurs voir une petite fille frappée par son père. La chanson met aussi en évidence à quel point il est difficile de sortir du cycle de la violence et de la vengeance. Crawling a remporté le Grammy Award de la meilleure performance hard rock.
Clip vidéo Crawling – Linkin Park
In The End est LE tube de l’album Hybrid Theory. La chanson est très pessimiste et pose la question “pourquoi la vie vaut-elle la peine d’être vécue ?”. C’est pourquoi le clip se termine sur une note positive pour contrebalancer le caractère très sombre de ce titre : la pluie tombe dans le désert, donnant naissance à des rivières et à la vie…
Clip vidéo In The End – Linkin Park
L’album a réussi le tour de force d’être à la fois apprécié par les critiques et d’être un grand succès commercial : on estime qu’il a été vendu entre 24 et 27 millions d’exemplaires de l’album à travers le monde, ce qui lui a valu un disque de diamant.
Plus qu’un album à succès, Hybrid Theory est aussi une thérapie pour Chester Bennington, pour expier les démons de son passé tourmenté.
Anecdote(s) de Papi Zic :
- Hybrid Theory a été nommé dans la catégorie “Meilleur album rock” lors des Grammy Awards 2002.
- Hybrid Theory est l’album qui s’est le mieux vendu durant l’année 2001.
- A sa création en 1999, le groupe se nomma Hybrid Theory, mais ce nom avait déjà été utilisé par un autre groupe électro. Ils se renommèrent dont Linkin Park, en clin d’oeil au Lincoln Park de Santa Monica, et nommèrent leur premier album Hybrid Theory.
- Chester Bennington a beaucoup de mal à interpréter Crawling sur scène car ce titre lui remémore ce qu’il ressentait durant sa phase de dépendance aux drogues.
[/prive]