Rechercher :
Here’s Little Richard - Little Richard

Here’s Little Richard de Little Richard

“Tout le monde faisait du fox et du trot, moi j’y ai mis du rock’n’roll” – Little Richard*

L’album Here’s Little Richard sort en 1957, en pleine vague rock’n’roll. Un premier opus qui deviendra un classique absolu, avec des hits qui s’enfilent comme des perles, repris par de multiples artistes, toutes générations confondues (Elvis, Beatles, Jimi Hendrix…).

“Je veux faire avec ma guitare ce que Little Richard fait avec sa voix” – Jimi Hendrix*

Autoproclamé “l’Architecte du rock’n’roll”, Little Richard se distingue tant par sa personnalité que par sa musique. Exubérant et complètement incontrôlable, il était prêt à faire n’importe quoi sur scène : là où d’autres cassaient leur guitare, lui cassait ses cordes de piano.

Vidéo Tutti FruttiLittle Richard

Tutti Frutti annonce la couleur et place la barre très haut. Un morceau qui dégage une énergie frénétique, emmené par la célèbre phrase “wop bop a loo bop”. Très vite la chanson sera reprise, notamment par Pat Boone. A l’époque les labels produisaient des disques différents afin de satisfaire les public “noir” ou “blanc”. Le point positif, c’est que la version de Pat Boone suscitera l’intérêt pour son auteur original, ce qui permettra à Little Richard de connaître les faveurs du public Blanc.

“Je n’aurais jamais cru que je rencontrerai un jour Little Richard. C’était mon idole à l’école. La première chanson que j’ai chantée en public, c’est Long Tall Sally dans un concours organisé par la colo” – Paul McCartney*

[prive]Long Tall Sally est l’autre grand classique qui figure sur cette pépite. Elle sera reprise elle aussi par de nombreux artistes, notamment par les Beatles.

Vidéo Long Tall SallyLittle Richard

Une certaine mixité caractérisait désormais le public de Little Richard, où l’absurde séparation Noirs et Blancs n’avait plus lieu d’être. Rip It Up, Jenny Jenny, Good Golly Miss Molly, sont autant de tubes incontournables qui feront de cet album et de son auteur un MUST du Rock’n’roll.

Vidéo Rip It UpLittle Richard

Vidéo Jenny JennyLittle Richard

https://www.youtube.com/watch?v=uMPDgf81ik4

Vidéo Good Golly Miss MollyLittle Richard

(*) Extraits du livre Rock’n’roll de Richard Havers et Richard Evans

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • “A wop bop a loo bop a lop bam boom” est en fait une allusion à un roulement de tambour.
  • Aussi surprenant que cela puisse paraître, Tutti Frutti version Pat Boone se vendit mieux que celle de Little Richard.
  • Maurice James, un jeune guitariste, fit ses premières dents au sein du groupe de Little Richard. Derrière ce nom se cache un certain Jimi Hendrix.
  • Alors qu’il était au sommet, Little Richards fit une pause dans sa carrière et quitta le show biz pour devenir prédicateur au sein de l’église adventiste du Septième jour. Par la suite, il continuera d’enregistrer des chansons mais essentiellement du Gospel.
  • Devinez qui a célébré le mariage entre Demi Moore et Bruce Willis… Little Richard himself !
  • Little Richard influença les Beatles. Ainsi le fameux “Ooou” que l’on entendait dans ses chansons a été repris par Paul McCartney dans la chanson “She Loves You”.
  • Little Richard se palissait le teint sur scène afin de plaire à son public Blanc.
#j♥7zic

Vidéo Long Tall SallyThe Beatles

Vidéo Tutti FruttiJohnny Hallyday

[/prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.