Indochine - Aventurier

Chanson culte

L’Aventurier de Indochine

Egaré dans la vallée infernale
Le héros s’appelle Bob Morane
A la recherche de l’Ombre Jaune
Le bandit s’appelle Mister Kali Jones

L’Aventurier, reconnaissable dès ses premières notes, chanson emblématique du rock français des années 80. Ce titre est issu du tout premier opus studio du groupe Indochine, sorti en 1982, et donne son nom à l’album. La bande est alors composée de Dominique Nicolas, Dimitri Bondianski, et des frères jumeaux Stéphane et Nicola Sirkis.

Clip vidéo L’AventurierIndochine

On pense souvent, à tort, que L’Aventurier est le premier single d’Indochine. Or ce n’est pas le cas. Après avoir signé leur premier contrat avec une maison de disque, le groupe sortit le titre Dizzidence Politik.

Vidéo Dizzidence PolitikIndochine

https://www.youtube.com/watch?v=eZUIFVmP81I

Ce ne fût pas un succès commercial mais il permit à Indochine de se faire connaître et de jouer en première partie de Taxi Girl en France, et lui ravit même la vedette, préparant ainsi le terrain pour le futur succès de L’Aventurier.

[prive]Cette chanson aux sonorités synthétiques et à la mélodie entêtante retrace les aventures de Bob Morane, le héros d’une série de romans et de BD créé par Henri Vernes. On y entend les noms des principaux personnages, et le titre de certains des romans, comme La Vallée Infernale ou L’Ombre Jaune.

L’Aventurier devint le tube de l’été 83, et donna naissance à une véritable Indomania en France. Les médias adorent, le public aussi, et Indochine se verra décerné le Bus d’Acier cette même année, qui récompensent les artistes de la scène rock. Ils sont alors très souvent comparés au groupe Téléphone, tout en apparaissant comme plus modernes par leur musique et leur look dans l’air du temps. Indochine fait partie de ces groupes New Wave* qui fleurissent dans les années 80, surtout en Grande Bretagne. La référence de l’époque reste The Cure dont nos Français s’inspirent, à la différence de Téléphone qui eux puisent leur inspiration dans le rock des années 70.

Mais dans les années 90, le succès s’essouffle et Indochine encaisse les coups durs : les albums se vendent moins bien, les médias se détournent d’eux, Dominique et Dimitri quittent le groupe, et Indochine est endeuillé par le décès de Stéphane en 1999.

Pourtant, après sa longue traversée du désert, Indochine, groupe désormais réduit à son chanteur Nicola Sirkis, renaît de ses cendres en 2002 grâce à l’album Paradize dont est extrait le célèbre J’ai demandé à la lune, écrite par Mickaël Furnon des Mickey 3D.

Clip vidéo J’ai Demandé A La LuneIndochine

Contrairement à ce que la majorité des médias pensait à l’époque, Indochine ne fut pas le groupe d’un seul tube. L’Aventurier ne fut que la première pierre posée, qui a contribué à lancer un des groupes détenteurs de la plus grande longévité de la scène française.

(*) New Wave vient de l’expression « Nouvelle vague » que l’on a utilisé pour qualifier la nouvelle génération de metteurs en scène au cinéma.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Saviez-vous que Indochine est à l’origine de la création de la carte SNCF 12-25 ? On en parle ici
  • Le single L’Aventurier s’écoulera à 500 000 exemplaires et sera disque d’or, tandis que l’album du même nom sera double disque d’or avec plus de 250 000 exemplaires vendus.
  • Le 26 juin 2010, Indochine est le premier groupe français à remplir le Stade de France.
  • Dans le premier couplet on peut entendre, à tort, Nicola Sirkis prononcer « l’escalope et ration d’Anawib ». En fait c’est juste notre audition qui hallucine, puisque le texte correct est « escale dans l’opération Nadawieb », une aventure de Bob Morane dont la chanson s’inspire.
  • L’album L’Aventurier est un EP, puisqu’il comporte seulement que 6 titres. Enregistré à la va-vite, il contient un ré-enregistrement de leur premier titre Dizzidence Politik et une reprise du titre L’Opportuniste de Jacques Dutronc.
  • Le riff de Dizzidence Politik vient de Everybody Needs Somebody To Love.
  • Le titre Françoise « Qu’est-ce qui t’a pris ? » qui figurait en Face B du single L’Aventurier n’était pas présent dans l’album. Il fut rajouté bien plus tard dans son édition CD.
#j♥7zic

Indochine interprète Dizzidence Politik en live :

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *