Rechercher :
Radiohead - Pablo Honey

Creep de Radiohead

Creep est le tout premier single du groupe anglais Radiohead, issu de l’album Pablo Honey sorti en 1992. Il a permis de propulser les cinq musiciens sur la scène du rock international.

Clip Vidéo CreepRadiohead

Creep a pourtant connu un succès à retardement : d’abord boudée par le public anglais, il a fallu attendre sa sortie aux Etats-Unis puis sa réédition l’année suivante pour qu’elle connaisse enfin un retentissement mondial.

Thom Yorke, le chanteur, a écrit les paroles de cette chanson en 1987 alors qu’il était étudiant à l’université, bien avant que Radiohead ne soit formé. Creep, qui veut dire “détraqué” en anglais, montre le désarroi d’un adolescent qui ne se sent pas à sa place, qui est amoureux d’une fille issue d’un milieu social très différent du sien et qui estime que cet amour est sans espoir.

[prive]Le guitariste Jonny Guerwood ne raffolait pas de cette chanson, qu’il trouvait d’une tonalité trop calme. Alors il a décidé de se lâcher avant le refrain, donnant la fameuse explosion sonore qui rend Creep reconnaissable entre mille.

Le succès de Creep a été à la fois une bonne et une mauvaise chose pour Radiohead : nombreux sont ceux qui se demandaient si le groupe arriverait à se surpasser et à créer de nouveau un super tube comme celui-là. Pour finir, Thom Yorke et ses copains se sont vengés : ils ne jouent plus que très rarement Creep durant leurs concerts depuis la fin des années 90…

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Pour la sortie de Creep sur le marché américain, certaines paroles ont été modifiées pour ne pas choquer le public : “You’re so fucking special” est donc devenu “You’re so very special”.
  • La chanson est créditée Yorke, Hammond et Hazlewood, car une forte ressemblance a été notée entre Creep et The Air That I Breathe, chanson écrite par Hammond et Hazlewood en 1972. Thom Yorke a donc dû partager les royalties de Creep.
  • La prestation d’une candidate de X Factor en 2010 a permis à la chanson de faire son retour dans les charts britanniques vingt ans après sa sortie !
#j♥7zic

C’est la reprise de Creep en acoustique lors des MTV Unplugged qui a permis au groupe de metal Korn de se faire connaître du grand public :

Live CreepKorn

Live CreepMacy Gray

[/prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.