The Police - Reggatta De Blanc

I’ll send an SOS to the world
I hope that someone gets my
Message in a bottle

Si on vous demande de citer une chanson du mythique groupe The Police, votre réponse spontanée sera certainement Message In A Bottle. Ce titre est le plus grand succès du groupe britannique, et ce n’est pas peu dire au vu de tous les tubes que Sting et ses copains ont alignés au fil des années.

Clip vidéo Message In A Bottle The Police

Ce morceau est un hymne à la solitude et à la recherche d’une âme soeur. Il raconte les déboires d’un homme échoué sur une île en plein océan, et qui envoie désespérément des bouteilles à la mer. Malgré le caractère pessimiste des paroles, le morceau dégage une forte énergie qui pousse à dépasser l’apitoiement. Sa fin est également des plus surprenantes : alors que l’homme a renoncé à tout espoir, des milliers de bouteilles échouent sur sa plage, contenant toutes des messages de personnes luttant eux aussi contre leur solitude !

[prive]Message In A Bottle est extraite du deuxième album studio de The Police, Reggatta de Blanc. Il s’agit de la chanson préférée du chanteur Sting, et ce fut aussi la toute première du groupe à être classée numéro 1 dans les charts britanniques.

L’origine de ce tube a de quoi surprendre : Sting a reconnu s’être inspiré des chants religieux qu’il interprétait lorsqu’il était enfant de choeur à l’église !

« I used to sing Gregorian chants and plainsong as an altar boy. A lot of my melodies might reflect that love and my early exposure to that stark, melodic narrative. ‘Message In A Bottle’ reflects that, too. »

Le batteur, Stewart Coperland, résume parfaitement l’importance de cette chanson dans l’histoire de The Police : “ On a joué cette chanson au mariage de Sting, dix ans après la fin du groupe, et elle faisait toujours son effet.”
[/prive]