The Day the Music Died

Off

Le jour où la musique est morte

The Day The Music Died

03 février 1959 : ce jour là, le rock’n’roll est amputé de La Bamba, Peggy Sue et Chantilly Lace.

C’est sous un hiver rigoureux que Ritchie Valens, Buddy Holly, et The Big Bopper Richardson entamèrent la tournée « The Winter Dance Party », se baladant de ville en ville à bord d’un bus… sans chauffage. Résultat, de longs trajets interminables où règne un froid glacial, au point que le batteur de Holly dut se faire hospitaliser en raison de gelures au pied. Agacé de cette situation, Buddy, la tête d’affiche de la tournée, proposa à ses acolytes de poursuivre l’aventure à bord d’un tout petit avion. Bien mal lui en a pris. L’avion s’écrasa dans un champ de Clear Lake dans l’Iowa, et l’Amérique perdit trois de ses enfants stars.

Ritchie Valens, 17 ans, premier rocker latino américain, à qui l’on doit la magnifique chanson Donna, et La Bamba, un des plus grand standard du rock.

DonnaRitchie Valens

La BambaRitchie Valens

Buddy Holly, 22 ans, l’un des plus grands auteurs de l’histoire du rock’n’roll, qui inspirera John Lennon et Paul McCartney, qui reprendront plusieurs de ses chansons, et iront même jusqu’à appeler leur groupe « Les Beatles » en hommage à celui de Buddy Les Crickets (Les criquets). Beetles aves deux « e » signifie Scarabées en anglais. Quand aux chansons de Holly, difficile d’en choisir une en particulier tant elle sont devenues des classiques de l’histoire de la musique : That’ll Be The Day, Oh Boy!, Everyday, ou encore Peggy Sue.

That’ll Be The DayBuddy Holly

Oh Boy!Buddy Holly

EverydayBuddy Holly

The Big Bopper Richardson, 28 ans, auteur de Chantilly Lace, l’un des plus grand succès de l’année 1958 aux Etats-Unis.

Chantilly Lace The Big Bopper Richardson

Oui, le 3 février 1959 le rock’n’roll a cessé de vivre. Jour que les américains baptiseront The Day The Music Died.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Paul McCartney était tellement fan de Buddy Holly qu’il a acquis les droit de l’intégralité du catalogue de ses chansons.
  • The Day the Music Died est issu de la chanson American Pie de Don McLean, qui fait référence à ce jour de deuil. Madonna en fera une reprise.
  • La courte vie de Ritchie Valens a été retracée dans le film La Bamba, où le groupe Los Lobos reprendra le titre phare de Ritchie, avec beaucoup de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *