Anti - Rihanna
Tube

Work de Rihanna feat. Drake

Avec Work, Rihanna signe son quatorzième single classé numéro un aux Etats-Unis, rejoignant ainsi les Beatles, Elvis Presley et Mariah Carey.

Sortie en 2016, Work est une chanson au rythme dancehall old school, avec un zeste de reggae-pop et de R&B. Le titre a été écrit par une pléthore d’auteurs dont l’artiste canadien PartyNextDoor – membre de l’écurie de Drake – qui a précisé dans une interview accordée à Rolling Stone que l’on se méprenait sur le sens premier de la chanson.

« Les gens pensent que [Work est] une chanson sur la fête, alors que c’est une chanson sur la rupture, c’est du blues… » – Propos de PartyNextDoor, co-auteur de Work

Work devient un véritable tube mondial, avec des millions de vues sur Youtube. Il faut dire que la chanson bénéficie non pas d’un, mais de deux clips vidéos, tournés par des réalisateurs différents (Director X et Tim Erem). Et à chaque fois, Rihanna gratifie Drake de twerks ravageurs, qui ne peut qu’admirer les courbes de son ex.

“Ils sont vraiment proches l’un de l’autre et ce sont de très bon amis tout s’est fait très naturellement. Je ne pense pas que ça aurait été aussi bien avec quelqu’un d’autre, c’est vraiment le duo parfait. Le morceau, la vidéo, leur alchimie, je pense que c’est vraiment ce qui rend le clip aussi parfait” – Propos de Tim Erem, directeur artistique du deuxième clip vidéo de Work

Clip vidéo Human de Rihanna feat. Drake

Et dire que Rihanna a bien failli se faire piquer le titre par Alicia Keys*. En fait, la maison de disques de Riri avait refusé la chanson car elle ne collait pas trop avec les autres titres de l’album Anti.

“Son label [celui de Rihanna] se moquait de la musique caribbéenne à ce moment » – Propos de PartyNextDoor, co-auteur de Work

Rihanna a dû insister pour que Work soit intégrée dans son album; et au vu du succès commercial du single (qui a largement contribué aux vente d’Anti), sa maison de disques ne peut que lui dire merci.

(*) PartyNextDoor et Drake avaient envisagé de proposer Work à Alicia Keys en cas de refus de Rihanna

Anecdote(s) :

  • Dans la démo d’origine de Work, ce n’est pas Rihanna qui chante mais PartyNextDoor et Drizzy. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont bien fait de refiler le titre à la barbadienne.
  • Le clip vidéo de Work a fait l’objet de nombreuses parodies sur le net :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *