The Cranberries

Top 7

Top 7 des chansons de The Cranberries

The Cranberries est un groupe mythique des années 90, ayant vendu prêt de 38 millions de disques dans le monde. Emmenés par la chanteuse Dolores O’Riordan, qui compose également les textes, les Irlandais vont enchaîner tubes sur tubes, avant de se séparer en 2003 pour poursuivre leurs carrières solos (ils reviendront en 2012). Dolores et sa bande vient de sortir “Something Else”, un album composé des plus grands succès du groupe en version acoustique. L’occasion donc pour 7zic de dresser son petit top 7 des chansons des Cranberries.

01- Zombie de The Cranberries

“Des gens ont dit que nous n’aurions pas dû écrire Zombie, mais pardon, je suis Irlandaise, je suis un être humain, j’ai le droit de ressentir des choses à propos du Nord, tout comme j’ai le droit de ressentir des choses par rapport à ce qu’il se passe en Bosnie. J’exprime ces ressentis dans mes chansons, après ce sont les gens qui décident s’ils veulent les écouter ou non.” – Propos de Dolores O’Riordan dans une interview à Hot Press en 1996

Sortie en 1994, Zombie est le titre phare du deuxième album des Cranberries, No Need to Argue. Le groupe signe ici un tube planétaire, mélangeant pop, rock et tradition irlandaise. Un titre engagé, écrit après un attentat de l’IRA. Mais sa date de sortie va coïncider avec la signature d’un cessez-le-feu. Résultat, on accusera le groupe de vouloir relancer le conflit.

Clip Vidéo Zombie de The Cranberries

02- Linger de The Cranberries

“Quand j’ai commencé à chanter je me suis sentie vraiment gênée, je pensais que ce serait peut-être trop mielleux, trop “fille” pour eux, mais après je me suis dit qu’est-ce qu’on en a à foutre ?” – Propos de Dolores O’Riordan dans une interview de 1996, évoquant la première fois qu’elle à chanter Linger aux autres membres du groupe

Linger évoque le premier petit ami de Dolores O’Riordan, un jeune soldat de dix-sept ans. Cette chanson va lui permettre de s’imposer définitivement au sein des Cranberries. Le groupe venait de perdre leur chanteur et l’avait auditionné pour le remplacer. Une semaine après son audition, elle proposa son propre texte pour la musique Linger qu’avait composé le guitariste des Cranberries, Noel Hogan. Sortie en 1993 sur le premier album du groupe, la toute première composition des Cranberries va également devenir le tout premier succès du groupe, bien aidé par la chaîne MTV. Pour la petite histoire, Dolores était à peine âgée de 22 ans.

Clip Vidéo Linger de The Cranberries

[prive]

03- Dreams de The Cranberries

Avant Linger, les Cranberries avaient sorti en 1992 Dreams en tant que simple single, mais le titre passera totalement inaperçu. Il faudra attendre la sortie de l’album “Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ?” et le carton du titre Linger pour que Dreams connaisse enfin le succès (le groupe en avait profité pour ressortir le single).

Clip Vidéo Dreams de The Cranberries

04- Ode To My Family de The Cranberries

Dolores écrit Ode To My Family après son arrivée aux Etats-Unis avec son groupe. Loin de son Irlande natale, de ses amis et de sa famille, la chanteuse va composer cette magnifique ballade en hommage à ses proches qui lui manque. Le titre figurera sur le deuxième album du groupe.

Clip Vidéo Ode To My Family de The Cranberries

05- Just My Imagination de The Cranberries

“C’est une chanson à propos de, hé bien quand vous avez de nombreuses petites frimousses qui courent partout, et vous font vous lever tôt le dimanche alors que vous voulez juste rester au lit avec la gueule de bois. Vous devez aller au parc… Et ensuite ils grandissent et vous récupérez votre liberté.” – Propos de Dolores O’Riordan au Zénith de Paris en 2010

Just My Imagination est sortie en 1999, sur le quatrième album du groupe, Bury the Hatchet. Une chanson pop qui sera très prisée des marques, notamment le Crédit Agricole qui l’utilisera en 2003 dans l’une de ses campagnes publicitaires.

Clip Vidéo Just My Imagination de The Cranberries

06- Analyse de The Cranberries

“Vous savez quand vous analysez, vous avez tendance à vous dire “est-ce que je devrais faire ça ou pas ?” et cela vous enlève toute spontanéité. Cette chanson incite à ne pas analyser.” – Propos de Dolores O’Riordan dans une interview à Hot Press, en 2001

Analyse est une chanson enjouée et optimiste qui parle de vivre l’instant présent sans éprouver le besoin d’analyser les choses. Le titre sortit en 2001 en tant que premier single de l’album Wake Up And Smell The Coffee.

Clip Vidéo Analyse de The Cranberries

07- Animal Instinct de The Cranberries

“ça parle de l’amour qui arrive quand tu portes un enfant, quand tu donnes naissance à un enfant et toutes les choses qui arrivent quand tu deviens parent. C’est l’instinct animal, un sentiment de protection que tu n’as jamais ressenti auparavant pour quoi que ce soit.” – Propos de Dolores O’Riordan dans une vidéo de 1999

Animal Instinct figure sur le même album que Just My Imagination. Le groupe signe ici son grand retour après trois ans d’absence. Dolores avait préféré prendre du temps pour se remettre d’une crise suite au stress et à la naissance de son premier enfant, Taylor. Dans Animal Instinct, Dolores évoque l’instinct maternel qu’elle compare à l’instinct animal.

Clip Vidéo Animal Instinct de The Cranberries

#j♥7zic

Live No Need To Argue des Cranberries

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *