Barbara

Top 7

Top 7 des chansons de Barbara qui sont elles aussi des classiques – Partie 1

Patrick Bruel a remis au goût du jour les chansons de Barbara. L’occasion pour les médias de nous ressortir les classiques de la dame brune comme “L’Aigle Noir”, “Ma Plus Belle Histoire d’Amour”, “Dis Quand Reviendras-Tu”, “Göttingen”… Mais d’autres chansons de la chanteuse méritent également de figurer aux côtés de ces chefs d’oeuvres. Voici donc un premier Top 7 des chansons de Barbara qui sont elles aussi des classiques.

01- Rémusat de Barbara

Rémusat, mon Rémusat, ma maison de soleil et de neige (…) Le bonheur que j’éprouve à pousser la porte et, tout de suite, à voir le piano…”*

Rémusat est le nom d’une rue à proximité du pont Mirabeau, dans lequel était situé l’appartement de Barbara, à qui elle donnera le nom. Il lui avait été offert par son grand amour – Monsieur H. dans son autobiographie, Hubert Ballay dans les médias – pour qui elle composa Dis Quand Reviendras-Tu ?

Moi, j’ai quitté Rémusat
Depuis que vous êtes partie.
C’était triste, Rémusat
Depuis que vous n’étiez plus là
Et j’ai repris mes valises,
Mes lunettes et mes chansons
Et j’ai refermé la porte
En murmurant votre nom.

La chanson Rémusat est quant à elle un hommage à la mère de Barbara, dont les liens vont véritablement se créer à la mort du père de la chanteuse. Elles vivront alors sous le même toit, à Rémusat. Mais à la mort de cette dernière, la dame brune n’a plus le coeur de vivre en ce lieu qui lui rappelle trop celle qu’elle chérissait tant !

Clip Vidéo Rémusat de Barbara

02- Drouot de Barbara

Le marteau se leva, dans la salle des ventes
Une fois, puis deux fois, alors, dans le silence
Elle cria: « Je prends, je rachète tout ça
Ce que vous vendez là, c’est mon passé à moi »

Lorsque Barbara s’installa à Rémusat, elle demanda à son ami antiquaire Michel Souillac de l’aider à meubler son appartement. Ce dernier lui fera alors découvrir la salle des ventes de Drouot.

“C’est là que je croise un matin cette femme bouleversante pour laquelle j’écrirai la chanson Drouot”*

Live Vidéo Drouot de Barbara

03- Mon Enfance de Barbara

Il ne faut jamais revenir
aux temps cachés des souvenirs
du temps béni de son enfance.
Car parmi tous les souvenirs
ceux de l’enfance sont les pires,
ceux de l’enfance nous déchirent.

Dans Mon Enfance, Barbara nous raconte son retour à Saint-Marcellin, l’une des villes où elle a grandi. Une chanson poignante, qui encore une fois parviendra à nous toucher par ses mots, son histoire.

Live Vidéo Mon enfance de Barbara

[prive]

04- Nantes de Barbara

“Votre père… Il a eu un accident… Il se trouve à l’hôpital Saintes-Jacques, à Nantes, et vous réclame”*

Nantes est une composition de Barbara qui reprend comme trame de fond l’histoire de la mort du père de la chanteuse. Contrairement à ce qui est dit dans la chanson, l’annonce de son décès se fera par téléphone, ce qui décidera Barbara à aller le retrouver. La chanteuse a toujours eu des relations très difficiles avec son père, qui sera coupable de comportements incestueux envers elle, qu’elle relate à demi-mots dans sa chanson L’Aigle Noir.

“Mon plus grand désespoir sera de ne pas avoir pu dire à ce père que j’ai tant détesté “je te pardonne, tu peux dormir tranquille. Je m’en suis sortie puisque je chante !” Peut être a-t-il longtemps et partout traîné le souvenir et le remords de son crime ?”*

Pour la petite histoire, la rue de la grange au loup dont parle la chanson était purement fictive, jusqu’à ce qu’elle soit inaugurée par Barbara le 22 mars 1986.

Live Vidéo Nantes de Barbara

https://www.youtube.com/watch?v=lsmZk3-M8Qc

05- Une Petite Cantate de Barbara

“Il y eut une autre pianiste, au visage d’ange, qui s’appelait Liliane Benelli. C’est elle qui a composé la musique de Ce Matin-Là et Ni Belle, Ni Bonne. (…) C’est pour Liliane que j’ai écrit Une Petite Cantate.”*

Barbara composa Une Petite Cantate en hommage à sa pianiste Liliane Benelli, qui décède tragiquement d’un accident de voiture, dans laquelle se trouvait son compagnon Serge Lama et le frère d’Enrico Macias qui perdra également la vie (on vous en dit plus ici)

Vidéo Une Petite Cantate de Barbara

https://www.youtube.com/watch?v=EKu05em13aE

06- Madame de Barbara

Madame est une chanson fictive de Barbara qui raconte une correspondance annonçant la mort d’un amour d’antan, adressée à la chanteuse par la mère de ce dernier.

Vidéo Madame de Barbara

07- Au bois de Saint-Amand de Barbara

Au bois de Saint-Amand est une chanson légère de Barbara, qui n’est pas sans rappeler « Trousse-Chemise » de Charles Aznavour qu’elle reprendra par ailleurs.

Vidéo Au bois de Saint-Amand de Barbara

(2) Extrait de l’autobiographie de Barbara « Il était un piano noir… »
[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *