Nina Simone

Top 7

Top 7 des chansons de Nina Simone

Nina Simone est une artiste à qui je voue un culte démesuré. Ce que j’aime chez elle, c’est la façon dont elle s’approprie des chansons banales pour leur donner une toute autre dimension. Une personnalité incroyable, un charisme fou, des lives vivants et une grande Dame qui a toujours milité pour les droits civiques aux États-Unis. En ce jeudi, je vous propose donc un petit Top 7 des chansons qui font que je suis fan Nina Simone.

01- Sinnerman de Nina Simone

Sinner man ou Sinnerman est un standard du gospel américain qui prend une autre dimension grâce à Nina Simone, qui lui donne littéralement vie.
On vous en dit plus sur Sinnerman ici

Vidéo Sinnerman de Nina Simone

02- Feeling Good de Nina Simone

Une énième reprise de Nina Simone, qui va là encore, s’accaparer la chanson au point que l’on en oublierait presque que Feeling Good est un titre du duo Anthony Newley et Leslie Bricusse, enregistré pour la comédie musicale The Roar of the Greasepaint – The Smell of the Crowd

Vidéo Feeling Good de Nina Simone

03- Don’t Let Me Be Misunderstood de Nina Simone

Cette fois c’est le contraire. Depuis le film Kill Bill et la version de Santa Esmeralda, on a oublié que Don’t Let Me Be Misunderstood est une chanson de Nina Simone.
On vous en dit plus sur Don’t Let Me Be Misunderstood ici

Vidéo Don’t Let Me Be Misunderstood de Nina Simone

[prive]

04- I Put A Spell On You de Nina Simone


I Put A Spell On You
est une chanson parue en 1956 par Screamin’ Jay Hawkins, personnage haut en couleurs, dont la version connut un regain de succès lorsque la marque Perrier l’utilisa dans ses pub au début des années 90. Mais l’interprétation jazzy de Nina Simone va apporter cette petite touche de sensualité, qui va transporter le morceau au point que l’on oublierait presque la version originale.

Vidéo I Put A Spell On You de Nina Simone

05- Ain’t Got No (I Got Life) de Nina Simone

Ain’t Got No (I Got Life) est devenu un classique du répertoire de Nina Simone, qui se démarque des autres titres de la star. Un refrain enjoué, pour un titre plus pop qui permet à Nina Simone de gagner un nouveau public, plus jeune et une chanson qui nous apprend à accepter la vie telle qu’elle se présente à nous.

Vidéo Ain’t Got No (I Got Life) de Nina Simone

06- Mr Bojangles de Nina Simone

Mr Bojangles est une chanson country de Jerry Jeff Walker parue en 1968. On ne va pas se mentir, la version de Nina Simone est nettement supérieure, et apporte une touche d’empathie pour ce Mr Bojangles, vieux bonhomme qui pour gagner sa vie, parcourt les rues en divertissant la foule de ses pas de danse.

Vidéo Mr Bojangles de Nina Simone

https://www.youtube.com/watch?v=eAW3y5l6Dm4

07- Love Somebody (The Way I Love You) de Nina Simone

To Love Somebody (The Way I Love You) est certes moins connue que ses consoeurs, mais vaut la peine que l’on s’y attarde. Pour être honnête, je ne suis pas fan de la version studio, mais je suis tombé sur cette prestation live qui mérite amplement de figurer dans ce top 7.

Vidéo To Love Somebody (The Way I Love You) de Nina Simone

Avant de se quitter, voici un petit bonus qui m’est venu suite à une intervention de Laurent Baffie dans l’émission Salut Les Terriens, qui estimait que l’interprétation de My Way (Comme d’Habitude) par Nina Simone est la meilleure qui puisse exister. Personnellement je ne suis pas de cet avis, je lui préfère la version studio d’Elvis, mais il est vrai qu’une fois encore, la diva réussit à nous transporter.

Vidéo My Way de Nina Simone

A découvrir également dans le répertoire de Nina Simone : Here Comes The Sun, Lilac Vine, Feelings, He’s got the whole world in his hand, Ne Me Quitte Pas, Don’t Explain…
[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *