John Lennon

Top 7

Top 7 des chansons de John Lennon

Un mythe pour les uns, un demi-dieu pour d’autres, une légende pour tous ceux qui aiment la musique. John Lennon fût le leader des Beatles, signant avec son meilleur “ami-ennemi” McCartney des titres qui propulsent le groupe à un niveau jamais égalé. Puis vers la fin des années 60 ce fut le choc, les Fab Four se séparent pour épouser une carrière solo, l’occasion pour 7zic de faire un petit Top 7 des chansons de John Lennon.

01- Imagine de John Lennon

“L’idée d’une chanson comme Imagine est due à l’influence de Yoko” – John Lennon

L’une des chansons les plus emblématiques de tous les temps. Un texte et une musique d’une grande simplicité, qui au fil des années ont fait taire ses plus féroces détracteurs. Imagine est sortie en 1970, sur le second album solo de John Lennon. Pour la petite histoire, il aura fallu la mort de son auteur en décembre 1980 pour que le titre atteigne la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. En effet, Imagine est sorti en single en Grande-Bretagne en 1975, soit 5 ans après sa sortie, et il atteindra la 1er place des charts anglais seulement en 1981, suite à l’assassinat de Lennon.

Vidéo Imagine de John Lennon

You may say I’m a dreamer,
But I’m not the only one,
I hope some day you’ll join us,
And the world will live as one.

02- Woman de John Lennon

Woman était sorti seulement un mois après la mort de John Lennon, et atteindra lui aussi la 1er place. Cette chanson est une ode à Yoko Ono et Lennon considéra également le titre comme une “mise à jour” de son Girl, célèbre morceau de 1965 qu’il composa à l’époque où il était le leader des Beatles.

Vidéo Woman de John Lennon

03- Instant Karma de John Lennon

Instant Karma a été écrit alors que John Lennon était encore membre des Beatles, en tout cas publiquement. Dans les fait, il avait déjà annoncé son départ en interne. Bref, cette chanson fût l’une de ses premières compositions en tant qu’artiste “en solo” et figurait dans son tout premier album John Lennon/Plastic Ono Band paru en 1970.

Live vidéo Instant Karma de John Lennon

[prive]

04- Happy Xmas (War Is Over) de John Lennon

Sorti en 1971, Happy Xmas (War Is Over) semble au premier abord être un chant de Noël mais est en réalité un appel à la fin de la guerre du Viêt Nam. Et là encore il faudra attendre la mort de John Lennon, en décembre 1980, pour que le titre se hisse sur le podium en Angleterre.

Vidéo Happy Xmas (War Is Over) de John Lennon

05- Mind Games de John Lennon

Mind Games est une chanson de 1973 où Lennon nous démontre comment nous pouvons nous améliorer à différents niveaux.

Vidéo Mind Games de John Lennon

06- Working Class Hero de John Lennon

Working Class Hero se démarque par son style Dylanien. Dans cette chanson, Lennon adopte la guitare folk pour un texte sarcastique sur notre société. Pour la petite histoire, la chanson, parue en 1970, fût l’une des toutes premières dite “populaire” à employer le mot « fucking », ce qui à l’époque fut sujet à de multiples controverses.

Vidéo Working Class Hero de John Lennon

07- Mother de John Lennon

Mother, plus qu’une chanson un véritable cri, celui d’un enfant qui appelle ses parents. Sorti en 1970, John Lennon nous livre ici une chanson poignante et intimiste.

Vidéo Mother de John Lennon

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *