Oasis

Top 7

Top 7 des chansons d’Oasis

Au début des années 90, le grunge va laisser place à la Britpop en Angleterre, avec comme fer de lance le groupe Oasis, qui va redonner un second souffle au rock anglais. Portée par les frères Gallagher, la bande va enchaîner les tubes et alimenter la presse de frasques en tout genre. La musique d’Oasis s’inspire en grande partie de celle des Beatles, mais à la différence près qu’elle va rester cantonnée à une dimension anglo-anglaise, alors que la carrière du groupe aurait mérité d’avoir une stature internationale (notamment aux Etats-Unis). Voici donc un Top 7 des meilleures chansons d’Oasis.

01- Wonderwall d’Oasis

Sortie en 1995 sur le second album du groupe (What The Story) Morning Glory ?, Wonderwall est sans nul doute la chanson d’Oasis la plus connue dans le monde. On vous en dit plus ici.

Clip Vidéo Wonderwall d’Oasis

02- Don’t Look Back In Anger d’Oasis

Don’t Look Back In Anger est le single le plus vendu d’Oasis en Angleterre. Après les attentats de Manchester et de Londres, il est devenu un hymne pour la paix, tout comme Imagine de John Lennon dont la mélodie est reprise dans l’introduction du morceau. On vous en dit plus ici.

Clip Vidéo Don’t Look Back In Anger d’Oasis

03- Live Forever d’Oasis

« [La chanson] a été écrite en pleine vague grunge. Et je me souviens que Nirvana chantait I Hate Myself and I want to Die*, et je me suis dit : ‘Pas d’accord, les gamins n’ont pas besoin d’entendre ces absurdités.’ – Propos de Noel Gallagher, auteur de la chanson Live Forever »

Sortie en 94 sur le premier album du groupe Definitely Maybe, Live Forever est la première chanson d’Oasis à figurer dans le Top 10 britannique. A la différence de la plupart des chansons du groupe, le titre se rapproche plus d’une chanson des Rolling Stones que des Beatles.

Clip Vidéo Live Forever d’Oasis

[prive]

04- Stop Crying Your Heart Out d’Oasis

Stop Crying Your Heart Out est l’une des chansons les plus sublimes d’Oasis. Elle figure sur le cinquième album studio du groupe (2002). Tout en retenue, le titre encourage à surmonter les épreuves de la vie. Noel Gallagher l’avait écrite en pensant à un de ses amis qui traversait une période de dépression.

Clip Vidéo Stop Crying Your Heart Out d’Oasis

05- Whatever d’Oasis

En France on attribue souvent le titre à la pub du Crédit Agricole. Sortie en 1994, Whatever est sortie en simple single et ne figurait pas sur l’album Definitely Maybe (à quelques exceptions près). Le titre va permettre au groupe d’intégrer pour la première fois le top 5 anglais.

Clip Vidéo Whatever d’Oasis

06- Champagne Supernova d’Oasis

Champagne Supernova est l’une des chansons préférées des fans. Bien que musicalement réussite, on critiqua les paroles, les jugeant sans queue ni tête, suite à quoi Noel Gallagher répondit :

« Quand 60 000 personnes chantent ensemble cette chanson, vous allez me dire qu’elles ne savent pas ce que ça signifie ? Ca signifie quelque chose de différent pour chacune d’entre elles. » – Propos de Noel Gallagher, auteur de la chanson Live Forever

Pour la petite histoire, sachez que Noel eut l’idée du titre un jour à cause d’une méprise sur le nom de l’album des Pixies, Bossanova. Il était alors en train de regarder un documentaire sur le champagne.

Clip Vidéo Champagne Supernova d’Oasis

07- Supersonic d’Oasis

Supersonic est le premier single du groupe mais aussi le premier morceau qu’Oasis a joué dans une émission télé. Le guitariste Paul “Bonehead” Arthurs concèdera qu’ils étaient particulièrement stressés à l’idée de jouer devant des millions de téléspectateurs :

On était très nerveux. Moi plus que les autres. On n’était pas en train de mimer, on jouait pour de vrai. Je me rappelle m’être demandé avec inquiétude quel tee-shirt j’allais mettre. Noel avait une veste verte, que je lui ai empruntée. Quand on est monté sur le plateau, j’ai lancé l’ouverture de Supersonic et on était parti.” – Propos de Paul “Bonehead” Arthurs, guitariste d’Oasis au magazine Mojo en 2014

Clip Vidéo Supersonic d’Oasis

(*) “Je me déteste et je veux mourir”
[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *