Rocky, un banal boxeur de Philadelphie qui deviendra champion du monde des poids lourds. Une belle histoire dont on ne compte plus le nombre de suites qui se sont succédées, à croire que Sylvester Stallone ne veut décidément pas raccrocher les gants. Enfant, j’adorais ces scènes de combats, d’entraînements et surtout la bande son. Plaisir que je n’ai malheureusement plus retrouvé dans les derniers films. L’occasion pour moi de dresser un petit Top 7 des chansons de Rocky, qui fait vous le verrez la part belle au quatrième volet de la saga.
01- Gonna Fly Now de Bill Conti
Gonna Fly Now de Bill Conti, la chanson de Rocky, sortie en 1976. Une véritable fanfare qui accompagne notre boxeur tout au long de sa séance d’entraînement dans les rues de Philadelphie. La scène de la montée des marches est indissociable du film, tout comme cette chanson est indissociable de cette scène mythique.
Vidéo Rocky – Gonna Fly Now de Bill Conti
02- Eye Of Tiger de Survivor
Jusqu’ici Gonna Fly Now était la chanson phare du film. Mais en 1982, Sylvester Stallone voulait quelque chose de différent, susceptible d’attirer un public plus jeune. Au départ, son choix s’était porté sur la chanson “Another Bites the Dust” de Queen, mais cela aurait causé des problèmes de droits. Sly’ demanda alors au groupe Survivor de composer une chanson pour son Rocky III : ce sera Eye Of The Tiger (l’oeil du tigre), l’un des plus gros cartons de l’année 82.
Vidéo Rocky – Eye Of Tiger de Survivor
[prive]
03- Living In America de James Brown
James Brown composa Living In America spécialement pour le film Rocky IV. D’ailleurs c’est lui-même qui la chantera lors de la fameuse scène de l’entrée sur le ring d’Apollo Creed. En 1987, la chanson obtient le Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B masculine.
Vidéo Rocky – Living In America de James Brown
04- Burning Heart de Survivor
On retrouve le groupe Survivor dans Rocky IV avec la chanson Burning Heart. Cette chanson accompagne notre héros à son arrivée en ex-URSS.
Vidéo Rocky – Burning Heart de Survivor
05- Hearts On Fire de John Cafferty
Sylvester Stallone était fan de John Cafferty et de son groupe “The Beaver Brown Band”. Il a d’ailleurs utilisé l’une de leurs chansons dans le film Cobra. Quant au titre Hearts On Fire, on peut l’entendre dans Rocky IV, lorsque l’étalon italien s’entraîne sous la neige en URSS.
Vidéo Rocky – Hearts On Fire de John Cafferty
06- No Easy Way Out de Robert Tepper
No Easy Way Out ou la chanson qui accompagne un Rocky attristé, se remémorant les souvenirs de son ami décédé Apollo Creed, le tout à travers une balade en voiture qui ressemble à s’y méprendre à un véritable spot publicitaire pour la marque automobile. De là à dire que cela a permis de financer une partie du film, il n’y a qu’un pas…
Vidéo Rocky – No Easy Way Out de Robert Tepper
07- Training Montage de Vince DiCola
Difficile de départager les musiques War et Training Montage de Vince DiCola, mais puisqu’il faut faire un choix, je me prononcerai pour la deuxième. Là encore il s’agit de Rocky IV et là encore la chanson accompagne la séance d’entraînement du boxeur.
Vidéo Rocky – Training Montage de Vince DiCola
[/prive]