7zic est en vacances. A très vite pour de nouveaux articles :-)
Mylene Farmer

Top 7

Top 7 des chansons de Mylène Farmer

Mylène Farmer est une artiste qui a su construire et cultiver son image de star teintée de mystère, faisant l’objet d’un véritable culte. Depuis les années 80, la recette est toujours la même : une mélodie entêtante, un son électro-pop, des textes à double sens et un clip vidéo à gros budget. Mylène Farmer est un peu une synthèse de Madonna pour le côté provoc’ et sexualité affirmée, Michael Jackson pour les vidéos qui sont de véritables courts métrages, Annie Lennox pour le côté androgyne et Pet Shop Boys pour le son électro-pop du début. Je vous propose donc ce petit Top 7 des chansons de Mylène Farmer.

01- Désenchantée de Mylène Farmer

Sortie en 1991, Désenchantée est le plus gros succès de la carrière de Mylène Farmer. En plus d’un texte d’une extrême justesse, la chanson est servie par un clip sublime, qui à la façon du Thriller de Michael Jackson, se regarde tel un film avec en prime deux versions : une de 6 minutes pour les télés et une autre de 10 minutes pour les fans. Et cerise sur le gâteau, on a même droit à une fin alternative.

Clip Vidéo Désenchantée de Mylène Farmer

02- Libertine de Mylène Farmer

Avec Libertine, Mylène Farmer accède au rang de star grâce notamment à son clip vidéo somptueux et provocateur signé Barry Lyndon. Fini la gentille gamine aux cheveux long et châtains, qui chantait des comptines singulières comme Maman à tort (en apparence du moins) et Plus Grandir. Non, cette fois-ci Mylène aborde un style plus adulte et le clip Libertine va poser les bases du mythe Farmer : place à une femme aux cheveux court, couleur roux, dans un style androgyne à la fois baroque et sulfureux, sombre et gothique. Libertine est extrait de son premier album studio « Cendres De Lune », sorti en 1986. Le disque sera réédité plus tard à la suite du succès croissant de l’artiste.

Clip Vidéo Libertine de Mylène Farmer

03- Sans Contrefaçon de Mylène Farmer

Nous sommes en 1987 et Mylène Farmer souhaite accentuer son image androgyne, comme le fait si bien sa camarade anglaise Annie Lennox d’Eurythmics. Elle y consacrera une chanson d’ailleurs, Sans Contrefaçon, dont le texte joue sur l’ambiguïté des genres, bien mis en images par un clip vidéo qui marque les esprits.

Clip Vidéo Sans Contrefaçon de Mylène Farmer

04- Pourvu qu’elles soient douces de Mylène Farmer

Là encore une mélodie entêtante, un clip magnifique et un texte à double sens. Pourvu qu’elles soient douces, entendez par là les fesses de la rousse, est en réalité une chanson qui parle d’une certaine pratique…

Clip Vidéo Pourvu qu’elles soient douces de Mylène Farmer

05- C’est une belle journée de Mylène Farmer

On quitte les années 80 pour se diriger tout droit vers les années 2000. Une chanson qui au premier abord semble être une banale comptine enjouée, mais qui en réalité parle de dépression et de suicide. On comprend mieux pourquoi à l’origine le titre devait s’appeler “C’est une belle journée, je vais me tuer ». Pour la petite histoire sachez que le clip vidéo utilise des dessins signés de la main de Mylène Farmer.

Clip Vidéo C’est une belle journée de Mylène Farmer

06- L’Ame-Stram-Gram de Mylène Farmer

Sortie en 1999 sur l’album : « Innamoramento », L’Ame-Stram-Gram est dans la lignée des premiers tubes de la miss : un clip qui se regarde comme un film et une mélodie entêtante par la douceur de la voix de la rousse.

Clip Vidéo L’Ame-Stram-Gram de Mylène Farmer

07- Oui Mais… Non de Mylène Farmer

Oui Mais… Non sort en 2010 sur l’album Bleu noir. Le titre se caractérise par l’absence du compagnon de la chanteuse Laurent Boutonnat, remplacé par RedOne, producteur notamment de Lady Gaga (d’ailleurs on accusera le clip de comporter des similitudes avec Bad Romance). Résultat la chanson aborde des sonorités plus dans l’air du temps, avec toujours cette écriture si caractéristique de Mylène Farmer.

Clip Vidéo Oui Mais… Non de Mylène Farmer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *