Edith Piaf

Top 7 de ces chansons qui ne peuvent être chantées que par leur auteur

Ne vous est-il jamais arrivé de de redécouvrir une chanson dès lors que vous en appreniez son histoire ? Soudainement un titre qui nous paraissait des plus banals pouvait nous émouvoir au plus haut point. Cette chanson devient alors une histoire indissociable de la vie de son interprète. Je vous propose donc en ce jeudi ce petit “Top 7 de ces chansons qui ne peuvent être chantées que par leur auteur”.

01- L’Aigle Noir de Barbara

De son bec, il a touché ma joue
Dans ma main, il a glissé son cou
C’est alors que je l’ai reconnu
Surgissant du passé
Il m’était revenu

Lorsque Patrick Bruel repris L’Aigle Noir de Barbara, il précisa que pour lui la chanson évoquait l’enfance de Barbara, celle d’une famille juive obligée de se cacher dans la France occupée par les Nazis. Alors certes, L’Aigle Noir parle du passé de la dame brune, mais pas ce moment de sa vie. Barbara livrera à demi mots la réalité de ce titre dans sa biographie* : L’Aigle Noir raconte en fait les comportements incestueux de son père durant son enfance.

Vidéo L’Aigle Noir de Barbara

02- A Ma Manière de Dalida

Et le soir où je m’en irai finalement je le ferai
A ma manière
J’aimerais au tout dernier appel
Faire mes adieux au soleil
A ma manière
Ma vie, ma vie je n’en ai qu’une
Mais je la veux Libre et sans loi
J’en ai le droit elle est à moi

A ma manière est une sorte de testament fait par Dalida à ses fans, qui clame son droit de disposer de sa vie comme elle l’entend. Difficile de ne pas s’émouvoir lorsque l’on sait qu’elle se suicidera quelques années plus tard. Elle laissera ce mot : « La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi ».

Vidéo A Ma Manière de Dalida

03- Show Must Go On de Queen

The show must go on
Inside my heart is breaking
My make-up may be flaking
But my smile still stays on

Lorsque j’étais plus jeune, je pensais à tort que cette chanson était un titre festif, qui servait de générique pour des émissions télé américaines. Et pourtant son introduction aurait du me mettre la puce à l’oreille : ces petites notes semblent annoncer une fatalité que Freddie Mercury nous dévoilera tout au long de la chanson par des paroles toutes aussi touchantes les unes que les autres. Le leader de Queen souffrant du sida et sachant sa mort proche, nous fait part de sa lutte quotidienne et tient à laisser un dernier message à ses fans (et même ses proches) : Show Must Go On, entendez par là que “la vie doit continuer”. Il enregistrera le titre tant bien que mal avant de succomber de sa maladie quelques mois plus tard.

Vidéo Show Must Go On de Queen

[prive]

04- A Change Is Gonna Come de Sam Cooke

It’s been too hard living, but I’m afraid to die
‘Cause I don’t know what’s up there, beyond the sky
It’s been a long, a long time coming
But I know a change gonna come, oh yes it will

Une chanson qui colle à une époque. Nous sommes en 1964 et l’Amérique est en proie avec ses démons. A Change Is Gonna Come raconte l’histoire d’un jeune afro-américain qui rêve du jour de la fin de la ségrégation raciale et de l’égalité de droits civiques pour les Noirs américains. Sam Cooke voulait son Blowin’ In The Wind, il aura bien plus que cela. A Change Is Gonna Come deviendra un hymne emblématique du mouvement des droits civiques de la communauté afro-américaine. Mais malheureusement il ne pourra être témoin de la réussite de son titre puisqu’il sera assassiné en 1964 dans des circonstances troubles, une semaine avant la sortie du 45 tours. En 2008, Barack Obama est élu président des Etats-Unis et le rêve d’Otis prit tout son sens.

Vidéo A Change Is Gonna Come de Sam Cooke

05- Adieu Mon Pays de Enrico Macias

J’ai quitté mon pays, j’ai quitté ma maison
Ma vie, ma triste vie se traîne sans raison
J’ai quitté mon soleil, j’ai quitté ma mer bleue
Leurs souvenirs se réveillent, bien après mon adieu

Des notes de guitares à tomber, une mélancolie persistante, et un Enrico Macias en conteur d’histoire, son histoire. Celle d’un jeune garçon contraint de quitter son Algérie natale quelques mois avant la fin de la guerre. Il compose Adieu Mon Pays lors de la traversée qui l’emmène lui et sa famille vers la France.

Vidéo Adieu Mon Pays de Enrico Macias

06- Non, Je Ne Regrette Rien de Edith Piaf

Contrairement à La Vie En Rose ou l’Hymne A L’Amour, deux grands classiques d’Edith Piaf, la chanson Non, Je Ne Regrette Rien n’est pas une de ses compositions. Et pourtant lorsque la Môme entendit les paroles pour la première fois, elle aurait déclaré « C’est moi, c’est ma vie ! ». Nous sommes alors en 1960 (soit 3 ans avant sa mort), et Piaf est très affaiblie par les excès en tout genre : drogue, alcool, morphine et souffrances de toute une vie. Des épreuves qu’elle a toujours su relever grâce à sa foi inébranlable en l’amour. Elle y a toujours cru, c’est sa raison de vivre et c’est tout le sens de cette chanson, tout le sens de la vie de la Môme.

Vidéo Non, Je Ne Regrette Rien de Edith Piaf

07- My Favorite Picture Of You de Guy Clark

My favorite picture of you
Is the one where you’re staring
Straight into the lens
It’s just a polaroid shot
Someone took on the spot
No beginning no end

Pour la dernière chanson de cette sélection, j’aimerai vous faire part de mon coup de coeur pour la chanson My Favorite Picture Of You de Guy Clark.
Des mots pour décrire une photo, juste une scène figėe dans le temps et le souvenir de l’être aimé disparu quelques années auparavant.

Vidéo My Favorite Picture Of You de Guy Clark

(*) “Il était un piano noir…: mémoires interrompus”
[/prive]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.