Led Zeppelin - Stairway To Heaven

Chanson culte

Stairway To Heaven – Led Zeppelin

Stairway To Heaven. S’il ne devait rester qu’une chanson du groupe britannique Led Zeppelin, ce serait sûrement celle-ci.

Stairway To HeavenLed Zeppelin

https://www.youtube.com/watch?v=9Q7Vr3yQYWQ

Cette chanson est un véritable ovni : sans refrain, elle est constituée de plusieurs phases, passant de la ballade à la flûte à bec à un solo de guitare, puis plongeant sans transition dans le hard rock, avant de nous laisser redescendre sur terre tout en douceur.

D’une durée exceptionnelle de huit minutes, elle est sortie en 1971 sur le quatrième album du groupe, qui ne porte pas de nom mais est communément désigné par l’appellation Led Zeppelin IV.

La chanson fit l’objet de nombreuses controverses, notamment par des groupes religieux qui disait entendre des messages à la gloire de Satan en passant le disque à l’envers.

[prive]

Jimmy Page et Robert Plant, les compositeurs de ce tube, passèrent la majeure partie des années 70 à s’expliquer sur les paroles, qui selon eux ne désignent que l’existence d’une femme qui accumule les biens matériels pour finalement se rendre compte que son mode de vie n’a pas de sens et ne la mènera pas au paradis.

Aux accusations de satanisme, Swan Song Records, le label de Led Zeppelin, se contentera de cette réponse pour le moins claire : “nos platines ne tournent que dans un seul sens – à l’endroit.”

Anecdote(s) :

  • Stairway To Heaven est restée pendant des décennies après sa sortie la chanson la plus diffusée sur les radios américaines, malgré sa longue durée.
  • Beaucoup de personnes pensent que Robert Plant a puisé son influence dans le chef-d’oeuvre de Tolkien qu’il adorait, Le Seigneur des Anneaux, et que la femme citée dans la chanson est inspirée de l’elfe Galadriel. On peut aussi voir la phrase “In my thoughts I have seen rings of smoke through the trees” comme une référence aux anneaux de fumée projetés par le magicien Gandalf.

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.