Smooth Criminal Michael Jackson

Reprise d’une chanson

Reprise de Smooth Criminal de Michael Jackson
par Alien Ant Farm

La Reprise (The Cover)

L’Original

Smooth Criminal est un des nombreux tubes de Michael Jackson, sorti en 1987 sur le cultissime album Bad. Il y narre les aventures fictives d’un gangster pas comme les autres. Michael nous offre ici un des clips dont il a le secret, avec des trésors chorégraphiques et des effets spéciaux lui permettant notamment de se pencher à 45 degrés.

Alien Ant Farm, groupe de rock néo-métal californien, a tenté une reprise du mythe. Mais là où ils ont été fort, c’est qu’ils n’ont pas cherché à aller battre le King of Pop sur son propre terrain : ils ont emmenés Smooth Criminal pour jouer à domicile.

Cela nous donne une version très rock, qui déménage, à l’image du clip ayant lieu sur un ring de boxe. Cette reprise, présente sur le second album du groupe, ANThology, en 2001, les a rendu célèbres. De plus, de nombreux fans d’Alien Ant Farm sont trop jeunes pour avoir connu la version originale…

Des petits clins d’oeil à Michael Jackson sont parsemés dans le clip d’Alien Ant Farm. Quant Michael en a eu connaissance, il a demandé à ce qu’un passage comprenant un garçon avec un masque chirurgical soit retiré, car il percevait cela comme une moquerie envers son état de santé. Il s’est par la suite ravisé. Ce qui explique que l’on peut trouver deux versions du clip, avec et sans le petit garçon masqué.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • L’un des petits garçons que l’on peut voir dans le clip de Smooth Criminal n’est autre que Sean Lennon, le fils que John Lennon a eu avec Yoko Ono.
  • Les battements de coeur que l’on peut entendre au début du clip de Smooth Criminal sont ceux de Michael Jackson, repris avec un synthétiseur.
  • Les chaussures permettant à Michael de se pencher à 45 degrés ont été inventées par Michael lui-même !
  • Smooth Criminal est le clip le plus vendu de toute l’histoire de la musique : plus de 12 millions de copies écoulées dans le monde.
  • La reprise d’Alien Ant Farm a atteint la première place des charts américains, australiens et néo-zélandais. Elle a également figuré sur la bande originale du film American Pie 2, augmentant la popularité du groupe auprès des adolescents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *