With a little help from my friends - Joe Cocker

Reprise d’une chanson

Reprise de With a Little Help from My Friends des Beatles
par Joe Cocker

La Reprise (The Cover)

L’Original

With a Little Help from My Friends a été composée par John Lennon et Paul McCartney spécialement pour Ringo Starr. C’est d’ailleurs le seul titre chanté par le batteur des Beatles sur l’album Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

« Ils [John Lenonn et Paul McCartney] voulaient écrire quelque chose pour Ringo. Il leur fallait un genre de chanson pour enfants, à reprendre en choeur. Ils trouvaient que ça manquait à l’album. » Propos de Hunter Davies, journaliste présent lors de l’écriture de la chanson With a Little Help from My Friends

Sortie en 1967, With a Little Help from My Friends est une chanson en forme de « question-réponse » où Ringo répond aux questions qui lui sont posées.

Joe Cocker a ensuite transformé la chanson en l’interprétant deux ans plus tard sur un rythme beaucoup plus lent, et en utilisant un choeur féminin. Il l’a jouée au festival de Woodstock, et en a fait le titre de son tout premier album en 1969. Sa version devient n°1 en Angleterre et lance considérablement sa carrière.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • A l’origine With a Little Help from My Friends s’appelait « Badfinger Boogie ».
  • John Lenonn et Paul McCartney terminèrent l’écriture de la chanson en studio, juste avant la séance d’enregistrement (ils feront dix prises).
  • With a Little Help from My Friends a été adaptée dans la langue de Molière par Sacha Distel et Véronique Sanson :
  • With a Little Help from My Friends a été utilisée dans le générique de la série « Les Années coup de cœur » :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *