Sur la route de Memphis d'Eddy Mitchell

Reprise d’une chanson

Reprise de Sur la route de Memphis (That’s How I Got to Memphis) de Tom T Hall
par Eddy Mitchell

La Reprise (The Cover)

L’original

Sur la route de Memphis est l’un des plus gros succès d’Eddy Mitchell. Sorti en 1977, le titre raconte l’histoire d’un homme, qui menottes aux poignets et à l’arrière d’une voiture de police, rend une dernière visite à sa femme sur la route qui le conduit en prison.

Je viens vers elle, mais pas dans une Rolls blanche
Dans un costume un peu élimé aux manches
J’ai le droit de me taire et d’fumer
En gardant mes menottes aux poignets
Sur la route de Memphis

Au milieu des années 70, Eddy Mitchell décide de revenir aux rock’n’roll et qui plus est, à sa source. Le chanteur part alors en pèlerinage à Nashville, capitale du rock et de la musique country, pour enregistrer de nombreux titres. D’ailleurs, Sur la route de Memphis est une adaptation française d’un standard de la musique country américaine.

She would get mad and she used to say
That she’d come back to Memphis someday
That’s how I got to Memphis

That’s How I Got to Memphis est une chanson de Tom T Hall, auteur-compositeur-interprète très respecté, surnommé « The Storyteller » (le conteur d’histoires) par ses fans. Sortie en 1968 sur son album “Ballad Of Forty Dollars & His Other Great Songs”, la chanson sera reprise avec succès par Bobby Bare, en 1970, sous le titre “How I Got to Memphis”.

Vidéo How I Got to Memphis par Bobby Bare

A la différence de la chanson d’Eddy Mitchell, la version américaine parle d’un homme qui erre dans Memphis, à la « recherche » de celle qui l’a quitté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *