7zic est en vacances. A très vite pour de nouveaux articles :-)
Borderline de Madonna

Reprise d’une chanson

Reprise de Borderline de Madonna
par The Flaming Lips With Stardeath & The White Dwarfs

La Reprise (The Cover)

L’original

Au début des années 80, MTV avait changé la donne avec les clips vidéos : la musique ne s’écoutait plus, elle se regardait. Problème, à l’époque la chaine se refusait à diffuser des artistes noirs et de dance music. Aussi bizarre que cela puisse paraître, Madonna entrait dans ces deux critères. La chanteuse n’était pas reconnue comme une artiste pop et son premier single était sorti sans qu’elle apparaisse sur la pochette, laissant à penser qu’elle était noire puisqu’elle faisait de la « black music ». Il a fallu que Warner fasse pression sur MTV pour que Madonna puisse passer ses clips sur la chaine.

« Mon premier 45-tours est sorti sans photo de moi sur la pochette et toutes les radios croyaient que j’étais noire. D’ailleurs, pendant longtemps, je ne suis passée que sur les radios noires, et mes disques étaient classés dans les hit-parades de musique noire. C’est simple, je fais de la black music parce que c’est comme ça que je ressens la musique (…) Evidemment, être blanche devrait faciliter le cross-over, et m’apporter une plus grande popularité dans l’avenir. Déjà avec ‘Borderline’, le second single de mon album [en réalité le 4ème aux Etats-Unis, la chanteuse confond avec ‘Burning Up’], j’ai dépassé le créneau ‘branché’ de New York et Los Angeles, le titre est joué sur les radios pop, la vidéo passe sur MTV, et les kids du Midwest savent maintenant qui je suis » – Propos de Madonna – Juin 1984

Et justement, c’est grâce à son clip vidéo que la chanson Borderline doit son succès. Sorti en 1983, le titre est le premier single de Madonna à entrer dans le Top 10. La chanson est une chanson d’amour, au texte très sage, qui contraste avec l’image très sexy de la chanteuse :

« Ma personnalité est double, j’ai un côté innocent et romantique et un autre plus agressif. Je crois qu’il ne faut pas non plus faire des choses trop évidentes. Si les gens me trouvent sexy, ce n’est pas un but que je me suis fixé, c’est qu’ils me reçoivent comme ça. » – Propos de Madonna – Juin 1984

En fait, Borderline a été écrite par Reggie Lucas, choisi pour être le producteur du premier album de Madonna. Tout comme la chanson ‘Physical Attraction’, Borderline lui a été inspirée en voyant la chanteuse lors d’un play-back dans un show télé.

Borderline,
Feels like I’m going to lose my mind
You just keep on pushing my love
Over the borderline

Borderline sera reprise par de nombreux artistes tels que Duffy, Counting Crows et le groupe de rock américain The Flaming Lips. Accompagné par la bande des White Dwarfs et de l’artiste Stardeath, le collectif a pour habitude de revisiter quelques morceaux connus. En 2009 par exemple, ils avaient repris intégralement l’album « The Dark Side of the Moon » de Pink Floyd.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Peu satisfaite du résultat de quelques enregistrements de son premier album, Madonna demanda à son petit ami de l’époque, le DJ Jellybean, de retravailler quelques titres tels que Holiday et Borderline. Résultat, les deux chansons furent des tubes.
  • Borderline a été ré-éditée en Europe en 1986, après que Madonna soit devenue une star internationale.
  • Madonna a cessé de jouer Borderline après son « Virgin Tour » de 1985. Elle la reprendra en 2008, dans son ‘Sticky & Sweet Tour 2008’, dans une version re-visitée :
  • Au départ Madonna se destinait à être une danseuse :

    « Un jour j’ai vu une annonce pour une audition : Patrick Hernandez cherchait des danseuses. Il avait un énorme hit disco, ‘Born To Be Alive’. (…) Quand ses producteurs m’ont vue, ils m’ont dit : ‘Viens à Paris, on va faire de toi une star, te trouver des chansons, te faire enregistrer (…) J’ai voyagé avec lui [Patrick Hernandez] dans toute l’Europe, juste pour le fun, et puis j’ai travaillé ma voix, mais il ne se passait rien de concret. (…) Alors je suis rentrée à New York, et j’ai accumulé tant d’énergie dans cette attente que j’ai tout de suite rencontré un groupe. Ils m’ont appris à jouer du synthé, de la batterie, de la guitare. Je les ai quitté parce que je voulais être le leader, chanter seule. » – Propos de Madonna – Juin 1984

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *