Just Like Heaven est l’une des chansons les plus emblématiques du groupe The Cure. Sortie dans les années 80, ce tube, dont l’intro résonne encore dans nos têtes, a été repris dans les années 2000 par la chanteuse Katie Melua. Sa version, savoureuse, transporte la chanson dans un univers totalement différent.
La reprise (cover)
Just like heaven par Katie Melua
L’Original
Just like heaven par The Cure
Just like heaven : la pépite de Smith
Just Like Heaven est un morceau du groupe The Cure qui est sorti en 1987 sur l’album « Kiss Me Kiss Me Kiss Me ». Pour Robert Smith, auteur et chanteur du groupe, cette chanson évoque le souvenir d’une « nuit magique » qu’il passa avec sa femme Mary, à Beach Head, sur la côte sud de l’Angleterre. Quant à la côte sud de la France, elle eut le privilège d’accueillir le groupe pour l’enregistrement du morceau. Et oui, les Cure aiment notre pays, et comme gage d’amour, ils offrirent un avant-goût de la chanson à l’émission culte « Les enfants du rock », qui l’utilisa comme générique. Malheureusement ce coup marketing ne fonctionnera pas puisque le morceau ne parviendra pas à faire son entrée dans notre Top 30.
Une reprise savoureuse, signée Katie Melua
Néanmoins, Just Like Heaven reste l’une des musiques les plus connues des Cure. D’ailleurs Smith la considère comme la meilleure du groupe. Comment ne pas succomber au rythme entraînant et pétillant du morceau. Une rythmique que la chanteuse Katie Melua se plaira à ralentir, au point de faire disparaître son côté pop pour une version plus intimiste.
Just like heaven : une chanson aux multiples reprises
D’autres ont essayé de reprendre ce tube avec plus ou moins de réussite, mais la reprise qui trouve grâce aux yeux de Smith est celle proposée par le groupe Dinosaur Jr.
Reprise de Just Like Heaven par Dinosaur Jr.
Anecdote(s) :
- Mary Poole, la femme de Robert Smith apparaît dans le clip vidéo. Elle sera ainsi la seule femme à figurer dans un clip des Cure.
- On peut retrouver la version des Cure et de Katie Melua dans la bande originale du film Just Like Heaven (« Et si c’était vrai » en version française).
- Un autre film avait déjà utilisé une chanson des Cure comme titre. Il s’agit du long métrage « Boys Don’t Cry » de Kimberly Peirce.
- On a pu entendre Just Like Heaven dans le générique de l’émission Les enfants du rock :