Take On Me - Anni B Sweet

Reprise d’une chanson

Reprise de Take On Me de A-ha
par Anni B Sweet

La Reprise (The Cover)

L’Original

Take On Me ou l’histoire d’une chanson qui n’a cessé de muer. Nous sommes en 1982 lorsqu’un groupe norvégien du nom de A-ha enregistre un morceau qui deviendra un tube planétaire. Oui mais voilà, à cette époque, on était bien loin de la version que l’on connaît tous. Paroles, titre, sonorité, tout était différent. Quand au clip, c’est simple, il n’y en avait pas. Par contre, ce morceau possédait déjà ce cultissime riff de clavier, point d’ancre des prémices d’un tube en puissance.

Du coup, le groupe persévère, et décida de réenregistré ce morceau. Nous sommes alors en 1984. La chanson s’appellera désormais Take On Me, et optera pour de nouvelles paroles. Cerise sur le gâteau, elle sera accompagnée d’un clip vidéo distribué partout en Europe. Sauf que ce dernier, banal à souhait, passera totalement inaperçu (sauf en Norvège, pays natal du groupe).

En version Monopoly, on pourrait traduire ça par : « Ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 francs ». Retour donc à la case « studio » pour un énième ré-enregistrement. Il en ressortira un morceau plus rythmé, et un clip vidéo novateur dirigé par M. Steve Barron*.

Fin de la partie, A-ha « s’achète un hôtel rue de la paix » avec ce cultissime clip vidéo, qui hissera Take On Me en tête des charts du monde entier.

Et c’est pas fini ! Aujourd’hui encore, ce morceau continue sa mue à travers Anni B Sweet. Cette jeune chanteuse espagnole nous offre ici une version acoustique, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités musicales, pour une chanson qui perpétue sa métamorphose.

(*) Steve Barron réalisa entre autre le clip vidéo Billie Jean de Michael Jackson.

Anecdote(s) :

[prive]

#j♥7zic

Lesson One – A-ha
Première version de Take On Me 1982

Take On MeA-ha
Premier clip vidéo 1984

Au-delà du réel (Altered States)

Commuter – Michael Patterson

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *