Cyndi Lauper, une figure emblématique des années 80 qui a fait le bonheur de la chaîne MTV. Un look excentrique et un premier album solo qui fera un véritable carton grâce à son single Girls Just Want To Have Fun. Mais à l’origine cette chanson est un titre de Robert Hazard, qu’il avait enregistrait dans une démo quelques années plus tôt.
La reprise (cover)
Girls Just Want To Have Fun par Cyndi Lauper
L’Original
Girls Just Want To Have Fun par Robert Hazard
Girls Just Want To Have Fun : le tube de Cyndi Lauper
C’est en 1983 que Cyndi Lauper sort “She’s So Unusual” et son premier single Girls Just Want To Have Fun. Ce titre deviendra très vite un tube international, porté par un clip vidéo culte pour toute une génération biberonnée à MTV. Une chanson qui va même devenir au fil des années un hymne féministe. Difficile à croire quand on connait les origines de cette chanson.
« Il y avait un gars nommé Robert Hazard, qui chantait « Escalator of Life » et avait ce genre de son cool, à la David Bowie. Il avait écrit « Girls Just Want to Have Fun » quelques années plus tôt, mais c’était beaucoup plus rapide, et c’était aussi du point de vue d’un homme, ce qui lui donnait un sens totalement différent »
– Propos de Cyndi Lauper – Extrait du livre Cyndi Lauper : A Memoir – 2017
Girls Just Want To Have Fun : une chanson de Robert Hazard
A l’origine, Girls Just Want To Have Fun est une chanson de Robert Hazard qu’il avait composé en 1979. Sa version diffère de celle Cyndi Lauper, tant sur l’arrangement que ses paroles. Le titre racontait l’histoire d’un gars, entouré de belles nanas qui voulaient passer du bon temps avec lui. Bref, un single qui était aux antipodes des idéaux de Lauper. Le trouvant trop sexiste, elle modifia alors les paroles avec l’aide d’Ellie Greenwich, qui fera également les choeurs du morceau.
« J’ai dit à Rick (Rick Chertoff, son producteur), « Donc maintenant que je la chante, je suis censée me faire lobotomiser et simplement lever les jambes en l’air et dire en gros que les filles veulent juste avoir des relations sexuelles ? » Il continuait à dire, « Pense à ce que cela pourrait signifier. » Alors j’ai réfléchi à ce qu’une version féminine pourrait dire. Et peut-être devrais-je essayer de trouver un nouveau cœur dans la chanson. J’ai commencé à penser, « Ok, je ne suis pas un homme. Que ressens-je ? » Si je pouvais trouver le twist pour que je puisse utiliser ma voix d’une manière unique, et dans une tonalité de femme, cela pourrait tout changer. Et le mot « hymne » revenait sans cesse. Alors j’ai abordé l’arrangement de manière plus radicale »
– Propos de Cyndi Lauper – Extrait du livre Cyndi Lauper : A Memoir – 2017
Cyndy Lauper va même jusqu’à changer sa façon de chanter, en adoptant une voix haute pour que cela ressemble à « une trompette ». Elle voulait que le titre évoque des souvenirs heureux, qu’il apporte de la joie et soit libérateur pour toutes les filles.
Un clip entré dans la pop culture
Cyndi Lauper souhaitait que le clip vidéo reflète l’énergie de la chanson, qu’il rassemble les gens, quelles que soient leur origine ou leur sexe. Un hymne retranscrit dans une vidéo pour que chaque fille qui la regarde s’accepte telle qu’elle est.
« Je voulais que « Girls Just Want To Have Fun » soit un hymne pour les femmes du monde entier – et je parle de toutes les femmes – et un message pérenne affirmant que nous sommes des êtres humains puissants. J’ai veillé à ce que, lorsqu’une femme regarde le clip, elle puisse s’y reconnaître, qu’elle soit mince ou ronde, glamour ou non, et quelle que soit son origine »
– Propos de Cyndi Lauper – I Want My MTV
Un clip coloré, où le look excentrique de la chanteuse va redéfinir la mode des années 80. Pour la petite histoire, on peut voir dans la vidéo la véritable mère de Lauper jouer son propre rôle.
« J’ai rassemblé autant d’amis différents que j’ai pu. Ça a créé une communauté, et je voulais transmettre cela. C’est comme notre bande, mais c’est une bande à laquelle vous voudriez aussi appartenir. »
– Propos de Cyndi Lauper – Interview donnée à Rock & Roll Hall of Fame – Juin 2018
Anecdote(s):
- C’est Rick Chertoff, le producteur Cyndi Lauper, qui proposa Girls Just Want To Have Fun à la chanteuse. Il réussi à la convaincre de reprendre le titre malgré les réticences de la star.
- Girls Just Want To Have Fun version Robert Hazard n’est jamais sorti en single. Il est resté sous la forme d’une simple démo.
- Avant de se lancer dans une carrière solo, Cyndi Lauper faisait partie du groupe Blue Angel
- Cyndi Lauper réalisa l’exploit d’être la toute première femme dans les annales du rock à avoir hissé 4 chansons d’un même album au Top 5 du hit parade US (Time After Time, Girls Just Want to Have Fun, She Bop, All Through The Night).
- Dans le clip Girls Just Want To Have Fun, c’est le catcheur de la WWE (ex WWF) Captain Lou Albano qui interprète le rôle du père de Cyndi Lauper. Il a aussi tourné dans un autre clip de la chanteuse, “The Goonies ‘R’ Good Enough”
- Cyndi Lauper a fait des apparitions à la WWF, notamment dans le segment “Pipers Pit”