On associe souvent Bette Davis Eyes à la voix rauque et envoûtante de Kim Carnes. Bien qu’il s’agisse d’un tube incontournable des années 80, ce titre est sorti bien avant cette période. En fait, il s’agit d’une reprise d’un morceau de Jackie Deshannon ! Retour sur l’origine et l’évolution d’une chanson intemporelle.
Bette Davis Eyes : les origines d’un succès planétaire
En 1975, Jackie DeShannon sort une chanson empreinte de jazz sur son album « New Arrangements », qui répond au doux titre de « Bette Davis Eyes ». Mais qui est donc cette Bette Davis ? En fait, il s’agit d’une actrice emblématique des studios Warner des années 30 et 40, connue pour interpréter des rôles de femmes fortes et indépendantes. L’idée de cette chanson est venue de Donna Weisss qui la soumet aussitôt à son amie Jackie DeShannon. Ensemble, elles écrivent les paroles, avec l’idée d’en faire un titre rock. Sauf que le producteur de Jackie lui préfère un tout autre arrangement, plus dans l’esprit jazz des années 1920.
« Eh bien, nous adorions Bette Davis. On parlait tout le temps de ses excellents films et combien nous l’aimions. Un jour, Donna a eu cette idée et elle est venue avec une tonne de papiers. Elle m’a demandé : « Penses-tu pouvoir en faire quelque chose ? » J’ai donc parcouru les textes, assemblé quelques paroles, et nous avons écrit cette chanson. Nous l’avons ensuite mise en démo, dans une version rock plutôt réussie. Nous en avons des enregistrements. Cependant, lors de l’enregistrement final, le producteur m’a dit : « Je ne l’entends pas comme ça ». Il était vraiment déterminé à lui donner une autre direction.
– Propos de Jackie Deshannon – Interview de Gary James
Est-ce à cause de son arrangement Jazz que Bette Davis Eyes version Jackie Deshannon passa totalement inaperçue. Probablement, d’autant que quelques années plus tard, la version Kim Carnes fera un énorme carton avec une version proche de la démo rock de Jackie.
Vidéo Bette Davis Eyes de Jackie Deshannon
Kim Carnes reprend Bette Davis Eyes avec succès !
C’est Donna Weisss qui transmet la démo initiale de Bette Davis Eyes à Kim Carnes. L’artiste tombe sous le charme du morceau et décide de le reprendre en 1981 pour l’intégrer sur son album Mistaken Identity. Néanmoins son équipe et elle y apporteront quelques modifications. Les accords sont changés et le Prophet-5 va conférer à Bette Davis Eyes un son synth-pop, typique de la musique des années 80.
« Donna a partagé notre démo avec plusieurs personnes. Elle apportait aussi d’autres chansons à Kim Carnes qui était en pleine session d’enregistrement. Par hasard, elle avait notre démo avec elle et l’a donnée à Kim. Et comme on dit, le reste appartient à l’histoire. »
– Propos de Jackie Deshannon – Interview de Gary James
Après le succès de cette chanson, Bette Davis écrivit des lettres à Kim Carnes et Jackie Deshannon pour leur dire qu’elle adorait ce titre, et les remercier de l’avoir faite entrer dans l’Histoire moderne. Elle était particulièrement fière, écrivait-elle, car sa petite-fille estimait que sa grand-mère était “super cool” pour avoir une chanson écrite sur elle !
Clip vidéo Bette Davis Eyes par Bette Davis
Anecdote(s :
- Jackie Deshannon fut l’une des toutes premières femmes à la fois chanteuse et compositrice de rock n’ roll.
- La chanson restera numéro 1 des classements américains pendant neuf semaines consécutives.
- La reprise de Kim Carnes figure à la troisième place du classement des singles les plus vendus dans les années 80 !