Ace Of Base - Don't Turn Around

Qui n’a pas fredonné l’air de la chanson Don’t Turn Around dans les années 90 ? Popularisé par le groupe Ace Of Base, ce titre est pourtant une reprise de la face B d’un single d’une star mondiale qui n’est autre que Tina Turner. Retour sur l’histoire d’une chanson qui est passée de l’ombre à la lumière.

La reprise (cover)

Don’t Turn Around par Ace of Base

L’Original

Don’t Turn Around par Tina Turner

Don’t Turn Around : une simple Face B !

A l’origine Don’t Turn Around se voulait être une chanson rock. Elle a été écrite par Diane Warren et Albert Hammond et fût enregistrée par Tina Turner en 1986, qui la relégua en face B de son single « Typacal Male ». Autant dire qu’elle passa très vite aux oubliettes, d’autant qu’elle ne figurait même pas sur l’album « Break Every Rule » de la chanteuse.

« J’ai écrit ‘Don’t Turn Around’ comme une ballade rock. (…) Je me souviens avoir été tellement déprimé parce que ce n’était pas sur son album, et je me souviens avoir écouté l’album en pensant que ma chanson était meilleure que tout ce qui était sur l’album. »

– Propos de Diane Warren, coauteure de Don’t Turn Around – Extrait du live 1,000 Uk Number Ones – 2005

Don’t Turn Around propulsée par ses reprises

Bref, une chanson qui faillit passer complètement aux oubliettes, mais c’est sans compter ses reprises. C’est le groupe anglais Aswad qui propulsera le morceau au sommet des charts britanniques en 1988, le tout dans une version reggae, totalement revisitée. Fallait oser, mais Aswad l’a fait, et un tube était nė.

« Aswad a entendu une version que Tina Turner avait faite en face B de ‘Typically Male’. (…) Quand Aswad l’a entendu et l’a transformé en style reggae, on pourrait dire qu’ils ont joué avec, mais ce qu’ils en ont fait était génial. »

– Propos de Diane Warren, coauteure de Don’t Turn Around – Extrait du live 1,000 Uk Number Ones – 2005

Clip vidéo Don’t Turn Around par Aswad

Et pour la version Pop, on la doit au groupe suédois Ace Of Base. C’est en 1993 que les clones d’ABBA ont sorti ce single, qui connaîtra également un succès.

Don’t Turn Around est une de ces chansons qui relate une rupture amoureuse et qui aura connu une seconde vie grâce à ses reprises. Il ne restera plus qu’à Tina de s’essayer à l’exercice, histoire d’oublier qu’elle n’a pas cru en son potentiel.

Anecdote(s) :

  • Le chanteur de soul américaine Luther Ingram sera le premier a faire une reprise de Don’t Turn Around en 1987. Et c’est grâce à cette version que le groupe Aswad découvrit cette chanson.
  • Bonnie Tyler fera elle aussi une reprise de Don’t Turn Around :