Kylie Minogue - The Loco-Motion

Les années 80 ont vu débarquer une jeune Australienne prendre d’assaut les charts du monde entier avec sa chanson « The Loco-Motion ». Cette chanteuse n’est autre que Kylie Minogue, qui lance de la meilleure des façons sa carrière internationale. Mais il s’agit ici d’une reprise d’un tube de 1962, interprétée par Little Eva.

La reprise (cover)

The Loco-Motion par Kylie Minogue

L’Original

The Loco-Motion par Little Eva

The Loco-Motion : un tube des années 60

Et la p’tite fille chantait, un truc qui m’colle encore au cœur et au corps :
Everybody’s doin’ a brand new dance now
(C’mon baby do the loco-motion)
I know you’ll get to like it
If you give it a chance now
(C’mon baby do the loco-motion)

– Paroles de la chanson Rockollection de Laurent Voulzy

Cette petite fille dont parle Laurent Voulzy dans Rockollection n’est autre que Little Eva, maman du tube Loco-motion.

Mais avant d’adopter ce nom de scène, Eva Boyd, 17 ans, exerçait en tant que nourrice auprès du couple Carole King (auteur-compositrice- interprète) et Gerry Goffin (parolier).

Un jour, ces derniers la surprirent en train de danser avec leur petite fille, sur une mélodie qui leur faisait penser au bruit d’une locomotive. Eureka ! Pourquoi ne pas faire une musique qui parlerait d’une nouvelle danse qu’on appellerait le Loco-Motion.

Pour interpréter ce morceau, le couple pensa à la chanteuse Dee Dee Sharp, mais leur producteur leur conseilla de garder celle de la Démo, qui n’est autre que la nourrice. Eva chantait du Gospel à ses heures perdues, et King et Goffin lui avait demandé de poser sa voix sur la maquette de test. Et voilà comment un tube et une star sont nés. Le single se classa numéro 1 aux Etats-Unis et Little Eva avait désormais les moyens d’avoir ses propres domestiques.

Kylie Minogue reprend avec succès The Loco-Motion

Quand à Kylie Minogue, Loco-motion lança sa carrière de chanteuse. Connu en tant qu’actrice de la série Neighbours en Australie, sa terre natale, la belle interpréta ce morceau lors d’un gala de charité. Bingo ! Le label Mushroom Records remarqua son potentiel, et lui fît signer un contrat. Résultat : Loco-motion version Minogue finira 1er en Australie, et 3ème aux Etats-Unis.

Définitivement, Loco-motion est LE single qui lance les carrières et qui est assuré de finir en tête des charts.

Anecdote(s) :

  • Loco-motion s’écrit en deux mots. “Motion” signifie “Mouvement”, et “loco” est un mélange entre le mot espagnol qui signifie “fou”, et le diminutif de “locomotive”.
  • En 1962, Sylvie Vartan fera une adaptation française, “Le Locomotion”, qui se classera numéro 1 en France :
  • En 1974, le groupe américain Grand Funk Railroad, fera une version rock de Loco-Motion qui squattera la tête des charts américain :
  • En 1979, LocoMotion devient une chanson disco dans les mains de Ritz. Résultat, premier en Nouvelle-Zélande.