Come Together - The Beatles

Reprise d’une chanson

Reprise de Come Together des Beatles
par Michael Jackson

La Reprise (The Cover)

L’Original

Inoubliable chanson que Come Together (Rassemblez-vous), petit bijou figurant en 1969 sur Abbey Road, dernier album studio des Beatles. Elle est créditée, Lennon / McCartney, comme la majorité des chansons du groupe, bien qu’elle ait été composée uniquement par John Lennon.

L’histoire de Come Together est assez atypique. En 1969, Timothy Leary, un psychologue américain célèbre pour ses études sur le LSD, décida de se présenter aux élections de gouverneur de la Californie, et demanda à Lennon de composer son hymne de campagne. Leary lui suggéra de faire une chanson reprenant son slogan : “come together, join the party” (Rassemblez-vous, rejoignez le parti).

« Il y avait un double sens évident dans ‘join the party’. Nous disons aux gens de se rassembler et de se joindre à notre parti, mais, surtout, nous les invitons à se joindre à la fête, à célébrer la vie [Party = parti politique, mais aussi fête] » – Propos de Timothy Leary

Lennon composa la chanson et donne une démo à Leary. Quelques semaines plus tard, John et les Beatles enregistrent à son insu une version de Come Together, qui sort en Face B de Something.

Entre temps, Timothy Leary se retrouve à la case prison pour possession de marijuana et est contraint d’interrompre sa campagne électorale. C’est dans sa cellule qu’il découvre avec stupéfaction, Come Together, version Beatles.

« Tant les paroles que la musique de cette nouvelle version constituaient sans doute un progrès par rapport à ma chanson de campagne, mais j’étais tout de même froissé que Lennon m’ait aussi superbement ignoré… Quand je lui ai écrit pour lui faire part de ma surprise, il m’a répondu avec son charme et son esprit habituels qu’il était tailleur, que lui avais commandé des vêtements en tant que client, mais que je n’étais jamais revenu. Il avait donc pris la liberté de les vendre à quelqu’un d’autre. » – Propos de Timothy Leary

Michael Jackson reprend Come Together en 1988, incorporant ainsi un peu de rock dans son répertoire pop. Il interprète cette reprise dans son film musical Moonwalker, dont la VHS reste à ce jour la vidéo musicale la plus vendue de tous les temps !

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • L’expression « old flat top » (le type coiffé en brosse) de Come Together a été empruntée à la chanson « You Can’t Catch Me » de Chuck Berry, ce qui suscita une plainte du détenteur des droits du titre, le très controversé Morris Levy. En guise de dédommagement, John Lennon dut enregistrer deux chansons appartenant à Levy (dont « You Can’t Catch Me ») sur son album solo, Rock ‘n’ Roll, sorti en 1975.
  • On peut entendre dans les choeurs de la chanson « Give Peace A Chance » de Lennon, les voix de Timothy Leary et de sa femme.
  • Pour le film musical Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band sorti en 1978, au casting duquel figurent notamment les Bee Gees, c’est le groupe Aerosmith qui livre sa propre interprétation de Come Together :
  • En 2017, Gary Clark Jr. a repris Come Together pour les besoins du film Justice League. On vous en dit plus ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *