Ray Of Light de Madonna

Ray of Light a donné son nom à l’un des meilleurs albums de Madonna. Un titre qui va à deux cents à l’heure, pour une artiste qui change de registre. Outre la chanson, le clip a également marqué les esprits, et le monde de la pub a contribué à la notoriété de cette musique, qui à l’origine est un morceau de Curtiss Maldoon nommé Sepheryn.

La reprise (cover)

Ray Of Light par Madonna

L’Original

Sepheryn par Curtiss Maldoon

Ray Of Light : la renaissance ce Madonna

Au milieu des années 90, Madonna souhaite changer de registre. Elle venait de prendre conscience de ses capacités vocales grâce au film musical Evita, et la naissance de sa fille Lourdes va tout chambouler dans sa vie :

« C’était un gros catalyseur pour moi. Il m’a fallu chercher des réponses à des questions que je ne m’étais jamais posées auparavant ». – Propos de Madonna

Ces réponses, la Madone les trouvera dans la spiritualité en se convertissant à la Kabbale. C’est donc une Madonna plus apaisée qui nous revient en 98, avec un album qui célèbre cette fois-ci l’amour plus que la gloire.

Une chanson des années 70 revisitée

Ray Of Light qui a d’ailleurs donné son titre au disque, est une chanson qui s’illustre par son mélange d’ancien et moderne. En fait, Madonna a repris les paroles d’un vieux morceau des années 70 nommé Sepheryn de Curtiss Maldoon, duo anglais formé par Dave Curtiss and Clive Maldoon . Avec l’aide de William Orbit, génie de la techno, elle va modifier considérablement le rythme de la mélodie et son instrumentation, pour un titre qui va cartonner un peu partout dans le monde, poussé il est vrai par son clip vidéo à l’énergie frénétique.

Anecdote(s) :

  • A l’origine, l’album Ray Of Light devait comporter 14 titres, mais Madonna souhaitait se limiter à 13, un chiffre porte-bonheur. C’est la raison pour laquelle on ne retrouve pas l’excellent morceau “Has To Be” sur le disque :
  • En 2001, Microsoft utilisa la chanson Ray Of Light dans ses pubs pour son système d’exploitation Windows XP.
  • En 2001, Microsoft utilisa la chanson Ray Of Light dans ses pubs pour son système d’exploitation Windows XP.
  • En 1998 Ray Of Light remporte le Grammy Award du meilleur album pop, et le single celui du meilleur clip vidéo de l’année.
  • La chanson Ray Of Light durait à l’origine plus de 10 minutes.