Je Ne Suis Pas Un Héros de Daniel Balavoine
Reprise d’une chanson

Reprise de Je Ne Suis Pas Un Héros de Johnny Hallyday
par Daniel Balavoine

La Reprise (The Cover)

L’Original

“J’ai vraiment ėcrit cette chanson en pensant à Johnny, à ses frasques, à sa vie… Tout m’inspire chez lui, sa rock’n’roll attitude depuis toujours, ses mots, son regard sur la musique. Je ne pensais même pas qu’un jour Johnny puisse chanter ma chanson. J’adore cet artiste, c’est le plus grand !” – Propos de Daniel Balavoine – Extrait du livre « Balavoine : La véritable histoire »

Je Ne Suis Pas Un Héros est une chanson écrite par Daniel Balavoine pour Johnny Hallyday. Tout commence lorsque notre Jojo national tombe sous le charme de ce petit jeune qui cartonne avec son single Le Chanteur. Après plusieurs échanges entre les deux artistes, Balavoine compose en une nuit le titre, qui sort en juin 1980 sur l’album « À partir de maintenant » de Johnny. La chanson est reléguée comme une banale piste du disque et ne sort même pas en single. Résultat, Je Ne Suis Pas Un Héros version Hallyday passe totalement inaperçue.

« Johnny m’avait dit : ‘…Pourquoi tu ne la chantes pas ? …’. À l’époque, je n’y pensais pas du tout. Donc, Johnny l’a enregistrée mais, sans le mettre en cause, ce n’est pas devenu ce que je souhaitais. Je pensais vraiment que ce serait la chanson numéro un d’Hallyday cette année car personne n’avait jamais fait ça avec lui avant. Ce que j’aurais aimé, c’est réaliser la chanson avec Johnny, faire les claviers. Enfin, j’espère que ce n’est pas terminé et qu’on retravaillera ensemble. C’est pour cela que j’ai chanté cette chanson un peu comme j’aurais aimé que Johnny la chante. Je lui dédie d’ailleurs cette chanson » – Propos de Daniel Balavoine – Salut – 1981

Pas vraiment satisfait de l’interprétation de Johnny Hallyday, Daniel Balavoine enregistre sa propre version du titre, convaincu qu’il tient là un tube en puissance. Son 45 tours sort à l’automne 1980, soit quelques mois après celle du rockeur, et se vend à plus de 370 000 exemplaires. Je Ne Suis Pas Un Héros connaît un succès fou et devient un classique du répertoire du chanteur, au point que l’on oublierait presque la version de Johnny.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Lors de l’Euro de football 2008, un internaute fait un carton avec son personnage Daniel Trezeguet et sa parodie de « Je ne suis pas à l’euro ».
  • Je Ne Suis Pas Un Héros figure sur le quatrième album de Daniel Balavoine, « Un autre monde ». Il est écrit sur le disque que la chanson est dédiée à un certain “Jean-Philippe Smet” (véritable nom de Johnny Hallyday).

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *