I Love Rock’n’Roll par Joan Jett & The Blackhearts

I Love Rock’n’Roll est l’une des chansons les plus emblématiques des années 80. Son clip vidéo, entièrement réalisé en noir et blanc, va devenir l’un des plus diffusés de la toute nouvelle chaîne MTV.

La reprise (cover)

I Love Rock ‘N Roll par Joan Jett & The Blackhearts

L’Original

I Love Rock ‘N Roll par The Arrows

Une reprise qui va lancer la carrière solo de Joan Jett

Le titre va rester sept semaines en tête des charts US. Un véritable carton, pour une chanson qui date en fait de 1975, interprétée pour la première fois par le groupe anglo-américain The Arrows. Joan Jett découvrit la chanson alors qu’elle était en tournée en Angleterre avec son groupe de l’époque, The Runaways, connu pour le titre “Cherry Bomb”. C’est là qu’elle fera la connaissance des membres des Sex Pistols avec qui elle enregistrera une première version de I Love Rock’n’Roll, en 1979*.

Vidéo de I Love Rock’n’Roll par Joan Jett et les Sex Pistols

Mais le titre pâtira du manque de promotion de Boardwalk, modeste label qui sera le seul à accepter de distribuer la chanson (auparavant, le morceau avait été rejeté par 23 labels différents). Qu’à cela ne tienne, Joan Jett décide de lancer son propre label, “Blackheart Records”, et enregistrera une nouvelle reprise de I Love Rock’n’Roll avec son nouveau groupe : Joan Jett and the Blackhearts.

Singing, I love rock and roll
So put another dime in the jukebox, baby
I love rock and roll
So come and take your time and dance with me
Ow!

– Paroles de I Love Rock ‘N Roll

A tout juste 24 ans, la jeune rockeuse va réussir l’exploit de transformer une banale chanson des années 70 en un véritable classique du rock. Mieux, en réécrivant quelque peu les paroles, elle va transformer la chanson en un véritable hymne féministe : celle d’une femme entreprenante, sûre que son charme fera succomber le jeune garçon qui se trouve à côté du juke-box.

« La plupart des gens se souviennent de ce qu’ils faisaient l’année où il est sorti. »

– Joan Jett – Interview accordée à MTV en 1997

(*) En fait, Joan Jett enregistrera I Love Rock’n’Roll avec seulement deux des membres des Sex Pistols, Steve Jones et Paul Cook, puisqu’en 1979 le groupe avait été dissous.

Anecdote(s) :

  • Pour le groupe The Arrows, I Love Rock’n’Roll était une réponse au titre It’s Only Rock ‘n’ Roll (But I like It) des Rolling Stones.
  • A l’origine, Joan Jett voulait enregistrer I Love Rock’n’Roll avec son groupe des Runaways, mais aucune des membres n’aimait le morceau.
  • Le clip vidéo de I Love Rock’n’Roll était en noir et blanc car Joan Jett n’aimait pas le rendu de la couleur rouge de sa tenue.
  • Britney Spears fera une reprise de I Love Rock’n’Roll en 2002 et poussera Joan Jett à déclarer “Je doute qu’elle aime le Rock’n’roll :
  • On peut entendre la chanson I Love Rock’n’Roll dans le film Wayne’s World 2
  • Bad Reputation, autre tube de Joan Jett, accompagne la catcheuse Ronda Rousey lors de son entrée sur le ring. On vous en dit plus ici.
  • On a pu voir Joan Jett dans la série Highlander (Cliquez ici pour en savoir plus)