MTV est culte à plus d’un titre. Attention je ne parle pas ici de la chaîne de télé réalité actuelle. Non, ici il est question de la version originale, celle des années 80.
C’est le 1er août 1981 que les Américains voient débarquer sur leur écran la toute première chaîne consacrée exclusivement à la musique, MTV.
- Vidéo lancement MTV Music Television 1er août 1981
- Clip vidéo Video Killed The Radio Star – The Buggles
- Clip vidéo Thriller – Michael Jackson
- Clip vidéo Sledgehammer – Peter Gabriel
- Clip vidéo Take On Me – A-ha
- Live Like A Virgin – Madonna – MTV Video Music Awards 1984
- Live The Man Who Sold The World – Nirvana – MTV Unplugged
- Anecdote(s) de Papi Zic :
Vidéo lancement MTV Music Television 1er août 1981
Avec elle, les clip vidéos apparaissent dans le paysage télévisuel, un concept inédit, estampillé MTV. Dès lors, la donne va changer. La musique ne s’écoute plus, elle se regarde. La partie visuelle va prendre le pas sur l’oeuvre musicale. Ironie de l’histoire, la chanson des Buggles au titre éloquent Video Killed Radio Star sera le tout premier clip a être diffusé par la chaîne.
Clip vidéo Video Killed The Radio Star – The Buggles
http://www.dailymotion.com/video/x19cbz_the-buggles-video-killed-the-radio_music
De véritables courts métrages vont naître, et vont également permettre l’émergence de jeunes réalisateurs, qui voient en ce nouveau format un excellent moyen de se faire connaître. Trois chefs d’oeuvres vont véritablement marquer leur époque :
– Thriller de Michael Jackson, le clip vidéo le plus onéreux des années 80 :
Clip vidéo Thriller – Michael Jackson
– Sledgehammer de Peter Gabriel, le clip vidéo le plus diffusé dans le monde durant la décennie :
Clip vidéo Sledgehammer – Peter Gabriel
– Take On Me du groupe A-ha, véritable bijou artistique :
Clip vidéo Take On Me – A-ha
Qui dit films, dit Oscars. En 1984, MTV lance ses MTV Video Music Awards (VMA), qui deviendront un rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie du disque. C’est Madonna qui ouvrira la première édition par une interprétation live de son single Like a Virgin.
Live Like A Virgin – Madonna – MTV Video Music Awards 1984
A la fin des années 80, MTV lance son MTV Unplugged, soit une cession live d’artistes, exclusivement en acoustique. L’occasion pour les fans de redécouvrir leur titres préférés, et d’en découvrir des inédits spécialement joués pour l’occasion, comme lorsque Nirvana interprète la chanson The Man Who Sold the World de David Bowie :
Live The Man Who Sold The World – Nirvana – MTV Unplugged
Même si elle a diversifié son offre, MTV restera la chaîne de la musique, celle de toute une génération de jeunes Américains, que les médias appelleront la MTV Generation. Alors oui, MTV Music Television est culte !
Anecdote(s) de Papi Zic :
- Les trois lettres MTV sont une contraction de Music Television.
- Avec 21 prix décernés, Madonna détient le record des MTV Music Video Award.
- Dans les années 80, MTV plébiscitait les artistes britanniques et leur mouvance new wave (Eurythmics, Duran Duran, Tears For Fears…). Les médias américains appelleront cela “The Second British Invasion”, la première étant celle des années 60 avec les Beatles et les Rolling Stones.
- MTV fût controversée à ses début. On lui reprochait – à juste titre – de restreindre la diffusion de musique d’artistes noirs. Elle rectifiera le tir suite à la pression de CBS Records et au succès des clips de Michael Jackson.