Video Killed The Radio Star - The Buggles

Musique de pub

Pub McDonald’s Smiley – Video Killed The Radio Star – The Buggles

Quelle est la musique de la pub McDonald’s intitulée Smiley ?

Remix de Video Killed The Radio Star du groupe The Buggles

McDonald’s a passé commande auprès de Green United Music – label et société de production sonore – pour la bande son de son nouveau spot publicitaire intitulée Smiley ».
Ces derniers font alors un remix du tube Video Killed The Radio Star, une chanson qui peut paraître des plus banales mais dont le texte vaut la peine de s’y attarder.

Pub McDonald’s SmileyRemix Video Killed The Radio StarThe Buggles

Créé par le groupe anglais The Buggles, Video Killed The Radio Star, que l’on peut traduire littéralement par “la vidéo a tué les stars de la radio”, annonce la fin d’une époque. Désormais place à l’image et aux nouvelles technologies.

Le morceau est inspiré de The Sound-Sweep, une histoire courte de science-fiction qui décrit un monde où la musique audible a été remplacée par la musique à ultrasons, et dans lequel un garçon muet rencontre un ancien chanteur d’opéra, meurtri par une nouvelle génération qui a oublié la musique d’autrefois.

Voyez-vous le parallèle entre cette histoire et la nôtre ? Non. Pour bien comprendre, il faut remettre les choses dans leur contexte. Avant les années 80, on n’avait pas coutume d’utiliser les clips vidéo comme outil de promotion, et les radios étaient le principal canal de diffusion. On s’attardait donc sur la voix et la musique, dont souvent on n’avait jamais vu le chanteur. Et MTV et ses clips vidéos débarquèrent. Désormais l’image va jouer une part primordiale dans la musique, de nombreuses stars vont être faites en raison de leur apparence, de leur image aseptisée, et de la commercialisation engendrée grâce à leur passage sur la chaîne américaine.

Clip vidéo Video Killed The Radio StarThe Buggles

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, Video Killed The Radio Star sera le tout premier clip vidéo diffusé par MTV : un clip vraiment prémonitoire… D’autant que le titre est sorti en 1979, bien avant la naissance de MTV. Véritable carton en Angleterre, il peinera à exister aux Etats-Unis, jusqu’à la diffusion du clip vidéo en 1981.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Justice fait référence à Video Killed The Radio Star dans leur clip D.A.N.C.E. où l’on peut y voir la phrase« Internet killed the video stars » inscrite sur un T-shirt (Voir le clip).
  • Video Killed The Radio Star fût repris par le groupe de rock américain The Presidents of the United States of America :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *