Eleanor Rigby - The Beatles

Reprise d’une chanson

Reprise de Eleanor Rigby des Beatles
par Aretha Franklin

La Reprise (The Cover)

L’Original

Eleanor Rigby marque un tournant dans le répertoire des Beatles : des paroles pessimistes et tristes, loin de l’optimisme habituel de Paul McCartney, et une orchestration composée d’instruments classiques.

Parue en 1966 sur l’album Revolver, elle narre la vie de deux personnes solitaires, Eleanor Rigby, une vieille dame croyante qui nettoie l’église après les mariages, et le père McKenzie, qui officie mais dont personne ne vient écouter les sermons. Eleanor Rigby meurt dans l’église à la fin de la chanson, et le père McKenzie se charge de son enterrement.

Rien de très gai, me direz-vous. C’est pourquoi j’ai été particulièrement surprise d’entendre cette reprise par la reine de la soul, Aretha Franklin, en 1969. Elle a totalement transformé la chanson, mais à mon humble avis pas dans le bon sens…

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Même si Paul McCartney a dit avoir inventé le nom d’Eleanor Rigby, et l’avoir choisi parce qu’il sonnait bien, une tombe au nom d’Eleanor Rigby a été découverte dans le cimetière de Liverpool, près de l’endroit où McCartney et Lennon s’étaient rencontrés pour la première fois en 1957.
  • Aucun des Beatles ne joue d’un instrument sur Eleanor Rigby : McCartney est accompagné d’un double quatuor à cordes (quatre violons, deux altos et deux violoncelles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *