Michel Berger - Voyou

Reprise d’une chanson

Reprise de Diego libre dans sa tête de France Gall
par Michel Berger

La Reprise (The Cover)

L’Original

Diego libre dans sa tête est certes une chanson écrite et composée par Michel Berger, mais c’est bien France Gall qui en fut la première interprète.

Le titre sort en 1981 sur son album Tout pour la musique. Quatrième disque produit par Berger, la carrière de France Gall va connaître un second souffle grâce à celui qui deviendra son mari. Le couple va enchaîner tubes sur tubes dès la fin des années 70 : La déclaration d’amour, Musique, Il jouait du piano debout, La Groupie du pianiste…

“Nous n’avons pas eu le choix, ni Gainsbourg, ni moi. Si on avait pu chanter nos chansons depuis le début, on l’aurait fait. Mais il fallait manger” – Propos de Michel Berger.

Michel Berger commence très jeune, au sein de la génération “Salut les copains”. Mais sa carrière de chanteur peine à décoller. Il va alors composer pour les autres, et c’est là qu’il va se faire un nom.

“Si je n’avais pas eu les chansons pour Françoise et pour France, j’aurais disparu de la circulation” – Propos de Michel Berger

Véritable faiseur de hits, il va commencer par écrire pour Véronique Sanson, Françoise Hardy (Message personnel va devenir un classique de la chanteuse) et France Gall qui deviendra sa principale interprète.

Quel est ce pays
Où frappe la nuit
La loi du plus fort?
Diego, libre dans sa tête
Derrière sa fenêtre
S’endort peut-etre

Michel Berger reprendra Diego en 1983, sur son album Voyou. La chanson dénonce les dictatures sud-américaines des années 1980 (Chili, Argentine).

Le titre sera repris par de nombreux artistes dont Johnny Hallyday dont Michel Berger relança la carrière en 1985 en réalisant tout un album appelé “Rock’n’roll attitude”, dont figure l’un des plus grands succès du rockeur : Quelque chose de Tennessee.

Vidéo live Diego libre dans sa tête par Johnny Hallyday

[prive]

#j♥7zic

Vidéo live Diego libre dans sa tête de France Gall

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *