Ces Gens-La - Jacques Brel

Reprise d’une chanson

Reprise de Ces Gens-Là de Jacques Brel
par Noir Désir

La Reprise (The Cover)

L’Original

Ces Gens-Là, chanson sortie en 1966, fait partie du répertoire de Jacques Brel, qui a participé à sa célébrité et sa renommée de chanteur à textes, dans le cas présent particulièrement acerbe. Elle est une chanson emblématique d’un amour impossible.

Le narrateur y évoque une famille de bourgeois qu’il méprise copieusement. La chanson escalade jusqu’à exploser à l’évocation de Frida, “belle comme un soleil”, dont il est éperdument amoureux.

Le groupe de rock français Noir Désir, par la voix de son chanteur Bertrand Cantat, en offre une reprise particulièrement habitée. Noir Désir a repris Ces Gens-Là en 1998 et l’a régulièrement interprété en concerts jusqu’à la dissolution du groupe. Ces Gens-Là figurent aussi sur leur album live sorti en 2002.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Oxmo Puccino, surnommé pour l’occasion “Black Jack Brel”, a offert en 2000 une version rap de Ces Gens-Là :
  • A l’occasion des 30 ans de la disparition de Jacques Brel, le manuscrit des paroles de Ces Gens-Là s’est vendu aux enchères à Paris ; estimé à 6 000 euros, il a finalement atteint la somme de 60 750 euros !
  • Noir Désir n’est pas le seul groupe de rock français à s’être attaqué à Ces Gens-Là : c’est aussi le cas du groupe Ange en 1973 sur leur album Le Cimetière des Arlequins. Sur le livret de l’album, ils ont inclus cette dédicace : « À Jacques Brel, nous n’avons pas voulu te prendre Frida »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *