Because the Night par Patti Smith

Reprise d’une chanson

Reprise de Because the Night de Bruce Springsteen
par Patti Smith

La Reprise (The Cover)

L’Original

Sortie en 1978, Because the Night est l’unique succès de Patti Smith. Le single va booster les ventes de l’album Easter et contribuer à la notoriété de la chanteuse, qui touche un public beaucoup plus large.

A l’origine, Because the Night est une chanson de Bruce Springsteen qui devait figurer sur son album « Darkness on the Edge of Town » (1976). Mais le Boss n’arrive pas à la terminer et la range dans un tiroir.

« C’était une chanson d’amour, et je n’en écrivais vraiment pas à cette époque-là. Mes chansons d’amour n’étaient jamais franches, elles n’étaient pas directes. Cette chanson avait besoin d’authenticité et à cette époque, j’étais mal à l’aise avec cette idée-là. Cette chanson est donc la grande absente de ‘Darkness On The Edge Of Town’, et, avec le recul, je suppose que ça ne m’aurait pas dérangé de la terminer. Mais je ne pense pas que le résultat aurait été aussi bon que ce qu’elle en a fait. » – Propos Bruce Springsteen – Mojo – Août 2010

Un jour, il discute avec son ami Jimmy Iovine – qui venait de se lancer dans une carrière de producteur – qui lui parle de l’album de sa chanteuse, une certaine Patti Smith :

« J’étais dans la chambre d’hôtel de Bruce, et il me dit, ‘Tu en es où avec Patti ?’. Je lui ai répondu, ‘Nous sommes en train de faire un grand album, mais je n’ai pas de chanson d’introduction, de tube – Tu te souviens de la chanson qui ne collait pas sur ton album ?’ ‘Tu penses qu’elle pourrait convenir à Patti ?’ – ‘J’en suis certain’. Quand une fille chante cette chanson à un homme, c’est l’une des choses les plus sexy au monde. ‘Prends moi ma chérie, telle que je suis…’ Et le refrain… ‘Parce que la nuit appartient aux amants’… (…) La chanson n’était pas terminée. Bruce n’avait pas eu le temps de finir les paroles, car il était déjà passé à autre chose. Il l’avait écrite le même jour que Fire » – Propos de Jimmy Iovine – Rolling Stone – Avril 2012

Springsteen decide alors de refiler Because the Night à Patti Smith, qui termine l’écriture de la chanson en une nuit. La chanteuse fut inspirée par l’attente interminable du coup de fil de celui qui deviendra son époux, Fred « Sonic » Smith du groupe MC5, d’où le couplet suivant :

Have I doubt, baby, when I’m alone
Ai-je des doutes, bébé, quand je suis seul
Love is a ring on the telephone
L’amour est une sonnerie de téléphone
Love is an angel, disguised as lust
L’amour est un ange, déguisé en désir
Here in our bed ’til the morning comes
Ici dans notre lit jusqu’à ce que le matin arrive

Contrairement à Springsteen, Patti Smith va réussir à donner un ton plus direct à la chanson et la rendre beaucoup plus charnelle.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Bruce Springsteen était au coeur d’une bataille juridique avec son manager, Mike Appel, qui l’a empêché d’enregistrer pendant presque trois ans (On vous en dit plus ici). Sans doute l’une des raisons qui conduit le Boss à refiler sans rechigner Because the Night.
  • Bruce Springsteen n’a jamais sorti de version studio de la Because the Night.
  • Bruce Springsteen a souvent joué Because the Night lors de ses concerts. Il lui est même arrivé de chanter le titre avec Patti Smith sur scène :

    « J’avais ma propre version de cette chanson, que j’ai chantée au cours des années, et puis nous avons joué ensemble au Madison Square Garden il y a deux mois. Nous avons chanté sa version à elle et je me suis rendu compte combien sa version était bonne. Je me suis dit, « Oh mon Dieu, je devrais chanter ces paroles-là tous les soirs ! ». C’était un heureux et joli hasard » – Propos Bruce Springsteen – Mojo – Août 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *