Musique de la série Booker

Sorti en 1989, Booker se présente comme le spin-off de la série 21 Jump Street. On y retrouve ainsi l’acteur Richard Grieco dans le rôle du justicier ténébreux, qui ressent une certaine culpabilité d’avoir contribué à l’incarcération de Johnny Depp. Fini le métier de flic pour lui ! Dennis Booker a rendu sa plaque pour endosser le rôle de détective privé au service d’une compagnie d’assurances. Une série d’une seule petite saison, au style très urbain, marqué par une musique parfaitement en accord avec cet univers : Hot In The City de Billy Idol.

Générique série Booker

Hot In The City : la musique du générique de Booker

Le choix de Hot In The City comme générique de Booker n’est pas anodin. Dans cette chanson, Billy Idol évoque une ville qui bouillonne, vibrante de vie mais aussi pleine de défis. C’est un peu l’histoire de Dennis Booker, cet ancien flic qui cherche sa place dans une ville qui, bien que pleine de promesses, peut parfois se montrer impitoyable.

Clip vidéo Hot In The City de Billy Idol (version originale)

L’histoire de l’un des tout premiers singles de Billy Idol

Hot In The City est le deuxième single de Billy Idol en tant qu’artiste solo, après sa reprise de Mony Mony. Il sort en 1982, en tant que titre principal de son premier album éponyme. A cette époque, le rockeur venait de poser ses valises à New York, laissant derrière lui Londres et les souvenirs de son groupe Generation X. Cette chanson relate quelque peu cet instant de vie ou plutôt cette nouvelle vie. Idol chante ici son envie de se promener dans cette ville par une chaude nuit d’été. À chaque note, on ressent ce bouillonnement, cette liberté des soirées estivales new-yorkaises, dont le chanteur a bien su profiter.

« Lors de mon arrivée en Amérique, je ne savais pas ce que j’allais faire. Je savais qui était le groupe Génération X, mais j’ignorais qui était Billy Idol. Je suis entré dans un club nommé Hurrah’s sur la côte Ouest de New York et le bar était bondé, impossible de commander un verre. Puis, le DJ a lancé une chanson et, comme par magie, le bar s’est vidé en un instant. Tout le monde s’est précipité vers la petite piste de danse, renversant tables et chaises sur leur passage. J’ai trouvé la situation fantastique car j’ai enfin pu me commander un verre. Pendant que je buvais, je me suis demandé quelle était cette chanson. C’était « Dancing With Myself ». À ce moment-là, j’ai compris que je n’avais rien à changer, que tout était en train de se mettre en place. Je savais que ma musique était sur la bonne voie et que le producteur avec lequel je travaillais, Keith Forsey, était l’homme qu’il me fallait. Il me restait simplement à capitaliser sur « Dancing With Myself » car une nouvelle vague underground émergeait. Il me fallait un morceau sur lequel les gens pouvaient danser. J’ai alors pensé à « Mony Mony », me souvenant d’une soirée en discothèque où j’avais dansé sur ce titre des années auparavant. J’ai proposé l’idée à Keith qui l’a trouvée excellente. Nous nous sommes donc retrouvés en studio pour l’enregistrer et avons également composé quelques morceaux comme « Hot In The City » et « Baby Talk ».

– Propos de Billy Idol – Metal Express Radio – Octobre 2022

Anecdote(s) :

  • En 1987, Hot In The City a été réédité à l’occasion d’un best-of de Billy Idol, « Idol Songs: 11 of the Best ». À cette occasion, un nouveau clip, plus conforme à l’univers visuel des clips précédents du chanteur, a été tourné par Larry Jordan, et met en scène Perri Lister, la petite amie de la star :

La musique du générique de Booker est Hot In The City de Billy Idol

Musique de la série Booker
Musique de la série Booker

Vous devriez aimer :