Sense8

Musique de TV

Quel est le nom de la chanson de Sense8 quand ils chantent tous ?

Quel est le nom de la chanson de l’épisode 4 (“What’s Going On ?”) de Sense8 quand ils chantent tous ?

What’s Up de 4 Non Blondes

Sense8 est une série Netflix qui met en scène 8 personnages, dispersés un peu partout dans le monde. Tous sont “sensitifs” c’est à dire ayant la possibilité de se connecter les uns aux autres.

L’une des scènes les plus significatives de la série est sans nul doute celle de l’épisode 4 de la saison 1, intitulée “What’s Going On ?”. Ce titre est une référence au refrain que chantent à l’unisson les personnages principaux, lorsque Riley commence à jouer un morceau sur son lecteur mp3 (dans la saison 2, elle mixera la chanson dans une rave-party).

Vidéo Sense8 – Scène de l’épisode “What’s Going On ?”

Mais “What’s Going On ?” n’est pas le titre de cette chanson. Le nom étant déjà celui d’un classique de Marvin Gaye, on opta pour What’s Up, expression qui ne figure même pas dans la chanson.

Clip Vidéo What’s Up de 4 Non BlondesSense8

Sortie en 1992, What’s Up est une chanson des Américains 4 Non Blondes. La chanson fut écrite par Linda Perry, chanteuse et leader du groupe, de manière spontanée, comme le raconte la bassiste Christa Hillhouse :

“Elle a écrit la chanson quand elle était dans une pièce en bas. J’étais dans ma chambre en train de faire l’amour, et je me suis arrêtée parce que je l’ai entendue jouer cette chanson. Je me rappelle avoir descendu les escaliers en courant et lui avoir dit ‘Qu’est-ce que tu joues ? J’adore ça.” – Propos de Christa Hillhouse, bassiste des 4 non blondes

Les 4 Non Blondes sont toutes des femmes et toutes sont ouvertement lesbiennes. Et justement l’homosexualité est l’un des nombreux sujets sociétaux qu’aborde la série. Le choix de cette chanson dans cette scène n’est pas anodin et là encore il faut se tourner vers Christa Hillhouse pour avoir un élément de réponse :

“Je pense que c’est la raison pour laquelle cette chanson parle à beaucoup de monde. Si vous regardez les paroles, elles ne veulent rien dire. C’est plutôt ce que la chanson fait ressentir à certaines personnes. En Europe, ils ne parlent pas anglais, mais ils connaissent chaque mot et cette chanson leur donne des émotions. Elle se connecte à l’humanité entière.” – Propos de Christa Hillhouse, bassiste des 4 non blondes

Tout comme Sense8, What’s Up est un hymne à la fraternité, à la tolérance, au partage, dans un monde où les sociétés ont tendance malheureusement à se replier de plus en plus sur elles-mêmes.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • En 1995, Linda Perry quitte les 4 Non Blondes pour se lancer dans une carrière solo, ce qui entraînera la dissolution du groupe.
  • Linda Perry est aussi connue pour avoir produit des tubes pour d’autres artistes comme Get the Party Started de Pink ou Beautiful et Hurt de Christina Aguilera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *