En 1990, lorsque les premières notes de la musique du générique de Twin Peaks ont retenti, le public était loin d’imaginer l’empreinte indélébile que la série de David Lynch allait laisser dans la culture populaire. Derrière cette atmosphère musicale si énigmatique, se cache Falling, une chanson interprétée par la chanteuse Julee Cruise.
Générique série Twin Peaks
Quel est le nom du générique de la série Twin Peaks ?
Les petites notes de musique qui accompagnent le générique de la série Twin Peaks sont issues de la chanson Falling. Cette mélodie, bien qu’intimement liée à l’univers de la série, a d’abord vu le jour un an auparavant, dans l’album « Floating into the Night » de Julee Cruise. Avec le temps, la symbiose entre cette musique et le mystère qui entoure Twin Peaks est devenue si parfaite qu’il est difficile d’imaginer l’une sans l’autre.
Clip vidéo Falling de Julee Cruise (version originale)
Falling : genèse de la musique de Twin Peaks
Sortie en 1989 sur l’album « Floating into the Night », Falling est passée totalement inaperçue à l’époque. Le disque a été produit par le compositeur Angelo Badalamenti et David Lynch a écrit les paroles des chansons. Les deux amis avaient déjà collaboré avec la chanteuse Julee Cruise pour la musique du film « Blue Velvet ». Le réalisateur américain a choisi les petites notes de la chanson, sans les paroles, pour accompagner le générique de sa série, Twin Peaks.
« Falling était une chanson qu’Angelo et moi avons écrite, et Julee Cruise l’a chantée. Nous l’avions écrite bien avant que Twin Peaks ne devienne réalité, à ses débuts seulement. Et je leur ai dit, les gars, cette chanson va être le thème de cette série. Ils m’ont regardé comme si j’étais fou »
– Propos de David Lynch – BBC – Mai 2023
Grâce au succès de Twin Peaks, la chanteuse Julee Cruise et sa chanson Falling ont rapidement gagné en popularité, devenant des incontournables pour les fans de la série.
Anecdote(s) :
- Julee Cruise a fait plusieurs apparitions mémorables au Roadhouse de Twin Peaks. Elle interprète même la chanson Falling dans la scène finale de la saison 1 :
- Dans le film « Twin Peaks: Fire Walk with Me », elle se produit de nouveau dans le bar pour y chanter « Questions in a World of Blue » :
- Julee Cruise a rencontré Lynch pendant la production du film « Blue Velvet » en 1986. Elle a été recrutée pour chanter « Mysteries of Love », une chanson écrite par Lynch et Badalamenti pour remplacer « Song to the Siren » de This Mortal Coil, qui n’était pas disponible :
La musique du générique de Twin Peaks est Falling de Julee Cruise
Vous devriez aimer :
Musique de la série Booker (générique)