Musique de la pub Renault Clio 2023

Renault nous présente sa toute nouvelle pub pour la Clio, sous un slogan plutôt habile : « L’énergie change, l’amour reste ». Cette Clio, dotée d’une motorisation E-Tech entièrement hybride, combine savamment économie de carburant et design élégant. Cette promesse est joliment mise en musique par un tube intemporel des années 80, Oh l’amour, renforçant ainsi notre attachement à une voiture qui a su évoluer tout en conservant son charme au fil des années.

Vidéo de la pub Renault Clio 2023

Quel est le nom de la musique de la pub Renault Clio 2023 ?

Sur les notes de Oh l’amour, Renault nous transporte au cœur des années 80, l’âge d’or de la synthpop. Sorti en 1986, ce hit d’Erasure a séduit plusieurs générations par sa mélodie captivante et ses paroles poignantes, qui évoquent la beauté et la complexité des sentiments non partagés.

Oh l’amour
Broke my heart and now I’m aching for you
Mon amour
What’s a boy in love supposed to do?

– Paroles de la chanson « Oh l’amour » de Erasure

Oh l’amour : genèse d’un tube

Derrière le titre Oh l’amour se tient le talentueux duo Erasure, au cœur duquel brille Vince Clarke. Cet artiste emblématique, co-fondateur de groupes renommés tels que Depeche Mode et Yazoo, était en quête d’un nouveau souffle musical après diverses séparations professionnelles. Fort d’une solide réputation dans l’industrie, Vince décide alors de passer une annonce pour dénicher un chanteur. C’est ainsi qu’il tombe sur Andy Bell, un jeune chanteur plein de promesses et encore méconnu, qui admirait secrètement son travail :

« En studio, j’étais tellement admiratif de Vince que je le fixais constamment. C’était mon héros. Je n’arrivais pas à croire que j’étais là, et je manquais constamment de souffle, surtout sur « Oh L’Amour ». Ils ont essayé de me détendre et m’ont fait allonger par terre tout en me racontant des blagues. Le truc bizarre, c’est qu’après la séparation de Yazoo, j’avais pensé écrire une lettre à Vince pour lui proposer mes services. On écoutait le premier album solo d’Alison (Moyet, membre de Yahoo) et un ami m’a dit : « Dans un an, ce sera toi » – et puis j’ai rencontré Vince. »

– Propos d’Andy Bell, membre d’Erasure – The Guardian – Juillet 2014

Andy Bell était si impressionné par Vince Clarke qu’il en était presque sans voix. Cependant, il parvint tout de même à proposer quelques idées pour le titre Oh l’amour. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit l’insertion de cette phrase en français, comme le souligne Vince Clarke :

« Oh L’Amour était une chanson où Andy a d’abord participé à l’écriture. (…) Il a trouvé les paroles du refrain. Je ne parle pas français. Je pense que nous avions la mélodie, mais pas les paroles et il a eu l’idée de « Oh L’Amour ». Puis il y a ces chœurs au début, c’était une idée d’Andy. Nous l’avons enregistré de nombreuses fois et ça donnait vraiment un son angélique »

– Propos de Vince Clarke, membre d’Erasure – The Quietus – Juillet 2017

Un titre inspiré d’un vieux film américain

En fait, Oh l’amour lui est venu d’une réplique d’un vieux film des années 30, « Femmes » (The Women). Andy Bell, qui n’a jamais caché son homosexualité, percevait cette phrase comme de l’humour gay : « c’est ce que des queens exubérantes diraient si elles se séparaient. » Une trouvaille qui apporte tout son charme à ce tube, raison pour laquelle Vince Clarke lui attribua 50% des droits d’auteurs.

« C’est un vieux film en noir et blanc (Women) avec seulement des femmes et réalisé par une femme… Il traite des jeux de la haute société, très camp, très méchants, et chaque fois qu’elles voulaient divorcer, elles prenaient un train pour Reno. Il y a une femme qui est dans le train à chaque voyage et sa réplique est : « Oh, l’amour, l’amour, toujours l’amour! »

Propos d’Andy Bell, membre d’Erasure – Gay Life magazine – 1986

Au fil des années, Oh l’amour est devenu non seulement un classique du duo Erasure, mais aussi de la scène dance, avec de nombreux remixes qui le remettent au goût du jour. Un titre intemporel, qui revient à la mode grâce à cette pub pour la Renault Clio.

Clip vidéo Oh l’amour de Erasure


La musique de la pub Renault Clio 2023 s’appelle Oh l’amour d’Erasure.

Musique de la pub Renault Clio 2023
Musique de la pub Renault Clio 2023
Article précédent
Article suivant
Voir + de Musique de pub

Donnez-nous votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Erwann Le GARREC

Bonjour,

Merci pour ce coup de projecteur sur ERASURE, un groupe si injustement méconnu en France qu’il faudra attendre 37 ans et une publicité d’une grande marque automobile pour que le public français daigne enfin s’y intéresser à nouveau !…

Par contre, je porte à votre attention une confusion dans votre rétrospective : à partir du paragraphe Un titre inspiré d’un vieux film américain, vous vous emmêlez les pinceaux entre Vince CLARKE et Andy BELL :
Le chanteur Andy BELL est effectivement gay et fervent militant LGBT. Par contre, le musicien, Vince CLARKE, est hétéro et heureux père de famille. Pourriez-vous rectifier ?

Par ailleurs, ERASURE n’est pas qu' »Oh l’Amour », mais une discographie abondante de 18 albums et d’une kyrielle de tubes reconnus chez nos voisins d’Outre-Manche et d’Europe !

Pour le cas où cela intéresserait quelqu’un, je laisse un lien vers la communauté Facebook « ERASURE – Les Fans Francophones »

Merci et au plaisir !
Erwann

Répondre
    Zico

    Merci Erwann de m’avoir alerté.
    Je suis vraiment désolé pour la confusion ; je me suis emmêlé les pinceaux lors de la modification de mon article et n’ai pas remarqué que j’avais interverti les prénoms. J’ai procédé à la modification.
    J’ai dû retirer votre lien dans le commentaire, en respect de la charte du site. J’invite tous les lecteurs à se rendre sur la page Facebook « ERASURE – Les Fans Francophones ».
    Encore merci Erwann 🙂

    Répondre