Dans sa nouvelle campagne de pub, Freedent nous encourage à suivre nos envies avec le slogan « Fais ce qu’il te plaît ». Après avoir mâché un simple chewing-gum, une jeune fille trouve le courage d’embrasser celle qu’elle convoite. C’est précisément l’essence de Call Me Maybe, le morceau qui résonne dans la voiture des deux jeunes femmes.
Vidéo de la pub Freedent 2023
Quel est le nom de la musique de la pub Freedent 2023 ?
Qui d’autre que le tube de 2011 de Carly Rae Jepsen, Call Me Maybe, aurait pu donner le ton à la campagne « Fais ce qu’il te plaît » de Freedent ? Derrière ses paroles simples et son rythme entraînant, cette chanson apporte une fraîcheur inégalée à la publicité. Mais ce n’est pas seulement sa mélodie qui séduit ; c’est l’audace et la spontanéité qu’elle véhicule, parfaitement en phase avec le message de Freedent.
« Pour moi, cette chanson parle un peu de cette confiance que l’on aimerait avoir dans la vie. C’est ce côté un peu surréaliste, où l’on s’approche d’un inconnu pour faire quelque chose de sauvage qui nous fait nous sentir vivant. Je crois qu’on a tous un côté caché qui rêve de pouvoir faire ça. »
– Propos de Carly Rae Jepsen – Billboard – Avril 2017
Call Me Maybe : un couplet provisoire
Quand Carly Rae Jepsen a écrit le fameux couplet « Hey, I just met you… call me maybe », elle était loin d’imaginer qu’il serait repris dans le monde entier. Bien au contraire. Un jour, alors qu’elle travaillait avec Tavish Crowe, co-auteur de la chanson, cette phrase lui est venue à l’esprit. Elle pensait que c’était une ébauche, quelque chose qu’ils modifieraient par la suite.
« J’étais à Vancouver dans mon appartement avec mon co-auteur, Tavish Crowe. Il grattait quelques accords à la guitare, et j’ai entonné ce que je pensais être un pré-refrain, se souvient Jepsen. On avait déjà un couplet, un refrain totalement différent. Et je croyais que les paroles que je chantais alors – « Hey, je viens de te rencontrer, et c’est fou » – n’étaient que des paroles temporaires. J’ai dit à Tavish qu’on les changerait plus tard, mais il m’a répondu : « Non, je trouve qu’elles ont un côté décalé, léger et amusant. On devrait les garder. »
– Propos de Carly Rae Jepsen – Billboard – Avril 2017
Tavish Crowe convainc Carly de garder les paroles qu’elle vient de créer. Le lendemain, ils présentent leur travail à Josh Ramsay, membre du groupe Marianas Trench, qui leur suggère d’en faire le refrain de la chanson. À partir de là, Josh retravaille l’arrangement de ce morceau à la sonorité folk pour en faire un titre pop entraînant. Call Me Maybe était né !
« Il (Josh Ramsay) s’est senti inspiré et a commencé à ajouter des cordes. Avant qu’on s’en rende compte, la chanson avait pris une toute nouvelle dimension. »
– Propos de Carly Rae Jepsen – Billboard – Avril 2017
Un hit canadien, Justin Bieber et un tube mondial
Grâce à la production de Ramsay, Call Me Maybe était prête à prendre d’assaut le Canada, pays natal de Carly Rae Jepsen. Très vite, la chanson devient un hit, bouleversant complètement la carrière de Jepsen. Elle ne sera plus seulement perçue comme une simple chanteuse-compositrice, mais comme une véritable star de la pop. L’année suivante, Justin Bieber, icône mondiale, tombe sous le charme du morceau. Il réalise alors une vidéo en playback avec sa petite amie de l’époque, Selena Gomez, sur Youtube.
Cette vidéo devient virale, propulsant Call Me Maybe en tête des classements musicaux dans de nombreux pays, faisant ainsi de Jepsen une star internationale.
« La célébrité a toujours été quelque chose d’un peu inconfortable pour moi. (…) J’ai beaucoup changé d’apparence. Juste après être passée de brune à rousse (en 2013), je me trouvais à l’aéroport. Une petite fille, visiblement pas très sûre que c’était bien moi, a décidé de tenter le coup. Elle ne m’a pas directement abordée, mais se tenait juste à côté de moi devant le rayon magazines, chantant (‘Call Me Maybe’) du début à la fin, juste pour voir ma réaction. J’avais l’impression d’être prise au piège, comme si c’était une mise en scène. Ça aurait été impoli de m’éclipser, alors je suis restée là, et elle s’est éloignée doucement. »
– Propos de Carly Rae Jepsen – Billboard – Avril 2017
Clip vidéo Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen
Anecdote(s) :
- Avant le succès de Call Me Maybe, Carly Rae Jepsen était arrivée troisième au Canadian Idol.
- « La chaîne Youtube Baracksdubs a utilisé des centaines d’heures de discours d’Obama pour réaliser des montages, dont celui où il semble chanter Call Me Maybe :
La musique de la pub Freedent 2023 s’appelle Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen.