pub LCL - Under Pressure de Queen et David Bowie

Musique de pub

Musique de la pub LCL 2018 Under Pressure
de Queen et David Bowie

Quel est le nom de la musique de la pub LCL « Ma vie. Ma ville. Ma banque » ?

Under Pressure de Queen et David Bowie

LCL nous revient avec une pub qui tient à montrer qu’elle est proche de ses clients. Des agences physiques un peu partout sur le territoire, « au coin de la rue », toujours là pour nous accueillir. Bref, une proximité qui sonne comme réponse aux banques 100% digital. La musique que l’on entend dans cette pub s’appelle Under Pressure de Queen et David Bowie.

Musique de la pub LCL 2018 Under Pressure de Queen et David Bowie

David Bowie s’était rendu au studio du groupe Queen, à Montreux, en Suisse, pour faire des chœurs sur le titre « Cool Cat ». Problème, le rendu final ne le satisfait pas, et il refuse finalement de participer au morceau. Il propose alors au groupe d’écrire une autre chanson, mais cette fois-ci, à cinq.

Sur la base d’une démo de Queen baptisée « Feel Like », les quatre membres du groupe, plus Bowie, composent ce qui deviendra Under Pressure, une chanson qui parle de la pression qui peut détruire des vies, et que seul l’amour peut sauver.

« C’était difficile, parce que tu avais quatre garçons très précoces et David, qui était assez précoce pour nous tous. David a repris les paroles de la chanson. Rétrospectivement, c’est une super chanson, mais elle aurait dû être mixée différemment. Freddie et David ont livré une bataille féroce à ce sujet. » – Propos de Brian May, guitariste de Queen – Days of our Lives

C’était la première fois que Queen collaborait avec un autre artiste, et pas des moindres. Résultat, les sessions étaient assez tendues, chacun avait sa vision de ce que devait être la chanson, et les vocalises de Bowie et Mercury ressemblaient à des battles où chacun cherchait à se mettre « au niveau » de l’autre.

Clip vidéo Under Pressure de Queen et David Bowie

Under Pressure sort tout d’abord en single aux Etats-Unis* en 1981, avant de figurer six mois plus tard sur l’album Hot Space au Royaume-Uni où il atteint la première place des charts anglais dès sa sortie.

(*) Le titre est aussi sorti sur l’album Greatest Hits

Anecdote(s) :

  • En 1990, Under Pressure a connu une seconde vie lorsque le rappeur Vanilla Ice utilisa la fameuse ligne de basse du titre sur son tube « Ice Ice Baby » :
  • Lors de la sortie du titre « Ice Ice Baby », Vanilla Ice réfuta toute accusation de plagiat, affirmant que la ligne de basse n’était pas celle du titre Under Pressure puisqu’il avait ajouté une note supplémentaire. En coulisse, les avocats de Queen avait pris contact avec lui pour lui dire qu’il devait payer des droits d’auteurs sous peine de poursuites judiciaires :

    « J’ai fini par acheter la chanson [Under Pressure]. C’était en fait un titre de David Bowie et Queen, donc ils n’en avaient pas réellement les droits. Je suis donc allé voir Brian May et j’ai acheté la chanson. En fait, la chanson m’appartient. Comme Michael Jackson possède les Beatles. C’était moins cher qu’un procès. – Propos de Vanilla Ice

  • En 1992, lors d’un concert à Wembley qui rendait hommage à Freddie Mercury, David Bowie a interprété Under Pressure avec Annie Lennox (Eurythmics) :
  • On peut trouver sur le net la démo de « Cool Cat », jouée par Queen et David Bowie… :
  • … et même celle de « Feel Like » :
  • Sinon, Under Pressure a cappella ça donne ça :
  • La chanteuse Joss Stone a fait une reprise de Under Pressure :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *