pub Dior Homme Sport - Walk This Way - Run-Dmc

Musique de pub

Musique de la pub Dior Homme Sport 2018 Walk This Way
de Run-DMC

Quel est le nom de la musique de la pub pour le parfum Dior Homme Sport 2018 ?

Walk This Way de Run-DMC

Pour son nouveau parfum Dior Homme Sport, la marque nous revient avec une pub à l’esthétique soignée, entièrement réalisée en noir et blanc. La vidéo mélange habilement « street life » et « vie sans limite », hip-hop et rock, d’où le choix de la chanson Walk This Way de Run-DMC.

Musique de la pub du parfum Dior Homme Sport 2018Walk This Way de Run-DMC

Alors qu’ils étaient à la recherche d’une chanson à sampler, les membres de Run-DMC tombent sur le vinyle ‘Walk This Way‘ d’Aerosmith (1975). Le producteur Rick Rubin leur soumet l’idée de faire une reprise avec eux, plutôt que de se contenter d’un simple sample. Inconcevable pour Run-DMC, une aubaine pour Aerosmith.

« Si ça avait été nous, notre version de “Walk This Way” aurait été juste le beat, quelques guitares, et moi et Run en train de vanter à quel point nous sommes géniaux. Mais Rick Rubin est entré dans le studio, genre ‘Qu’est-ce que vous écoutez ?’. On a répondu: ‘C’est Toys in the Attic’ [c’est en fait le nom de l’album]. Et lui nous dit: ‘Non, le nom du morceau est Walk This Way et le nom du groupe est Aerosmith. Ce serait génial si vous refaisiez la chanson avec eux. Pas juste un sample, vraiment refaire le morceau.’ Jay [Jam Master Jay, le dj du groupe], en bon visionnaire, répond: ‘Wow, super idée’, et moi et Run, on se tourne vers lui, genre ‘Mais de quoi tu parles?’. Rick retire l’album de la platine et nous le donne en nous disant d’aller apprendre la chanson. Pour nous, c’était des conneries. » – Propos de Run-DMC – I Want my MTV

Rick Rubin arrive facilement à convaincre Aerosmith, dont les membres accros à la drogue voyaient là un excellent moyen de refaire surface. Par contre, pour ce qui est de Run-DMC, ç’était plus compliqué. Hors de question pour le groupe d’associer une musique mainstream au rap.

« Ils [les membres de Run-DMC] n’étaient pas si excités que ça, franchement. (…) Ils n’étaient pas sûrs de vouloir des guitares électriques sur le disque. Ils étaient à l’avant-garde de ce nouveau genre de musique [le rap] et ils ne voulaient pas la gâcher. Je pense qu’ils voyaient ça comme faire un pas en arrière. » – Propos de Joe Perry d’Aerosmith

Avec l’aide du frère de Run [membre de Run-DMC], Russell Simmons*, Rubin arrive finalement à les convaincre. Mais que ce fut difficile, d’autant que les rappeurs ne comprenaient rien au un texte d’Aerosmith. Il faut dire Steven Tyler avait écrit les paroles d’une manière “déguisée”, de sorte à ce que la chanson passe en radio.

« ‘Backstroke Lover’ est notre héros qui se masturbe. Son père l’attrape et lui explique qu’un jour, il goûtera au vrai plaisir charnel. Et puis il rencontre une pom-pom girl accompagnée de « sa sœur et sa cousine », et vit une expérience sexuelle magnifique [sous entendu qu’il s’envoie en l’air avec les 3] » – Propos Steven Tyler d’Aerosmith – Extrait du livre ‘Walk This Way’ – 1999

La chanson parle en réalité de la première expérience sexuelle d’un jeune garçon. Sa partenaire n’étant plus novice, lui montre la marche à suivre d’où l’expression « Walk This Way ».

Vidéo Walk This Way d’Aerosmith

Run-DMC ajoute des couplets rap, Joe Perry rejoue ses parties de guitare et Steven Tyler reprend le mic’. Une collaboration réussie, magnifiquement mise image dans un clip vidéo diffusé en boucle sur MTV, en 1986.

« Les rappeurs portent des Adidas sans lacets, des chapeaux noirs, des longues chaînes en or, pendant que nous sommes avec nos foulards à paillettes, nos cuirs à franges et nos bottes blanches. Au final, les deux styles concordent. La vidéo est une célébration tapageuse, le mariage heureux de deux genres. » – Propos de Joe Perry

Vidéo Walk This Way de Run-DMC

(*) Russell Simmons et Rick Rubin ont fondé le label Def Jam.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Walk This Way est la première chanson de l’histoire alliant rap et rock.
  • Grâce à Walk This Way, le hip-hop touche un public plus large (blanc) et entre dans une nouvelle dimension.
  • En ré-enregistrant le morceau, Joe Perry s’aperçut qu’il n’avait pas amené sa basse. Des jeunes qui traînaient dans le studio coururent en chercher une. Ces gamins n’étaient autre que les Beastie Boys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *