Titanic

Musique de film

Musique du film Titanic My Heart Will Go On
de Céline Dion

Quelle est la musique du film Titanic ?

My Heart Will Go On de Céline Dion

Ecrit, produit et réalisé par James Cameron, Titanic connait un succès faramineux dès sa sortie, en 1997. Le public tombe sous le charme du couple Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, ​dont l’histoire d’amour se conclut admirablement par la chanson My Heart Will Go On.

Clip Vidéo My Heart Will Go On de Céline Dion

Récompensée par l’Oscar de la meilleure chanson originale, My Heart Will Go On aurait pu pourtant ne jamais voir le jour ! En effet, le réalisateur James Cameron ne voulait pas conclure son film par une musique originale. C’est grâce à l’insistance de James Horner, le compositeur, qui lui a fait écouter une maquette de My Heart Will Go On, qu’il a finalement changé d’avis pour l’intégrer au générique de fin.

Un véritable rapport amour-haine s’est installé entre la chanteuse et ce titre. Même si elle a remporté un succès phénoménal grâce à lui, Céline Dion a avoué lors d’une interview ne pas porter la chanson dans son coeur :

« Je ne voulais pas l’enregistrer. Je n’aimais pas beaucoup la chanson. Et aujourd’hui, pas tellement plus. Sauf qu’elle a pris une ampleur extraordinaire et les gens l’ont tellement adoptée qu’avant de chanter la chanson, je me dis : ‘Rooff…’ Et quand le rideau s’ouvre, les gens se transforment. » – Propos de Céline Dion – RFM – 2015

Un tantinet vexé, James Horner a répondu par médias interposés :

« Je pense qu’elle a vraiment aimé la chanson. Je me souviens de sa réaction quand je lui ai chanté ‘My Heart Will Go On’ et joué moi-même avec ma terrible voix. Elle a accepté de tenter l’expérience. Et elle a commencé à pleurer quand elle l’a interprétée pour la première fois dans son hôtel. Cette chanson, c’est ce que les gens viennent voir, donc elle peut dire ce qu’elle veut… » – Propos de James Horner – Pure Charts

Vous pouvez retrouver la chanson My Heart Will Go On sur la bande originale (BO) du film Titanic

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Au départ, Céline Dion ne voulait pas interpréter My Heart Will Go On. C’est son mari et agent, René Angélil, qui l’a convaincue de faire un essai, finalement concluant.
  • Outre l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1997, My Heart Will Go On a aussi remporté le Golden Globe dans cette même catégorie la même année, ainsi que 4 Grammy Award en 1999.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *